10 chansons en lien avec les mois de l'année
EN PRIME: notre meilleure blague sur l'anxiété à ce jour!
Le mot et la sélection de Steph
Thématique un peu tordue en ce milieu d’été, mais s’il est un moment où le poids des mois se fait particulièrement sentir, c’est bien au beau milieu de l’année. Les références aux mois sont comme un repaire pour regarder le temps qui passe. Et, entre nous, en vieillissant, c’est peut-être moins lourd de regarder les mois qui passent entraînant avec eux le changement des saisons que de regarder les années défiler à toute vitesse… et c’est sûr que Dehors novembre des Colocs n’est pas nécessairement jojo non plus.
C’est pourquoi Disque Dur s’attarde à l’utilisation des mois dans les titres de chansons ou même dans le nom des groupes ou interprètes. Car c’est plus fréquent qu’on le pense. De Marie-Ève Janvier à Avril Lavigne en passant par Francis d’Octobre ou Marie-Mai, on a l’embarras du choix.
Et comme on entame la deuxième moitié de l’été, aussi bien emprunter quelques mots à Malajube tirés de la pièce Étienne d’août pour montrer à quel point on aime le beau temps…
Ferme la porte derrière toi
Et quand tu reviendras
Je serai près de toi, han-han han-han
Promenade sur Mars d’Offenbach
OK, trichons un peu. Je sais bien que Gerry et consorts parlaient davantage de la planète que du mois nous donnant le printemps. N’empêche que la ballade Promenade sur Mars détonne un tant soit peu dans le répertoire plus blues rock du groupe. En même temps, on ne peut pas vraiment la dissocier du son d’Offenbach. Un classique de fin de setlist.
December de Teenage Fanclub
Pas tant que j’anticipe dans l’euphorie le retour de la neige ou des Fêtes (December, t’sais veut dire…), mais cet air aux arpèges carillonnant du groupe écossais s’écoute à longueur d’année.
J’ai bien hésité entre December et September Gurls de Big Star. Je sais bien que ces derniers ont influencé Teenage Fanclub à fond avec leurs rutilants accords de guit’ et leurs harmonies de voix, mais j’ai finalement choisi les disciples plutôt que les maîtres.
Mes excuses aux fans de Big Star. On parle de deux personnes et demie au Québec peut-être…
December 1963 (Oh What A night) de Frankie Valli & The Four Seasons
La version de Claude François, Cette année-là, a peut-être éclipsé en popularité la version originale dans les pays francophones, mais cet air de Frankie Valli va déclencher chez vous, dès la première écoute, vos déhanchements les plus lascifs.
Ce groove nostalgique de 1975 qui évoque l’année 1963 fait en sorte qu’on est envoûté par un double retour au passé… Même si on n’a pas vécu lesdites années. C’t’un détail!
C’est en septembre de Gilbert Bécaud
C’est fou comme je me retiens de toujours mentionner les Ramones, Gainsbourg ou Mononc’ Serge ici pour montrer que j’écoute aussi d’autres artistes, mais ça fait tout de même deux fois que je parle de Bécaud, mais Monsieur 100 000 volts a tellement chanté sur des thèmes divers qu’il est normal que son nom revienne de temps en temps. Et je pense que C’est en septembre mérite une petite redite.
La sélection de Phil
Il faut que tu t'en ailles de Marie-Mai
Voici 10 choses que vous ne savez peut-être pas à propos de Marie-Mai:
Elle a participé à Star Académie.
Elle est originaire de Varennes.
Mon patron Benoit est aussi natif de Varennes.
Elle a déjà formé un couple avec Fred St-Gelais.
Une fois, alors que je travaillais au cinéma Banque Scotia, elle est venue voir un film. Je ne me souviens pas lequel.
Mon ancien coloc avec un gros kick dessus.
Je suis déjà allé voir un concert à Edmundston. C’était bon quand même.
Elle a déjà été coach à La Voix.
Son nom de famille est Bouchard.
Mai, son deuxième prénom est aussi le cinquième mois de l’année.
Gone Till November de Wyclef Jean
Après la fin désastreuse des Fugees, c’était difficile d’imaginer ce que les membres allaient faire.
Lauryn Hill a fait un des meilleurs albums des 50 dernières années. Pras a été nommé pour un Grammy. Puis Wyclef a essayé d’être président d’Haïti.
Quand même!
Mais avant ses aspirations politiques, Wyclef a quand même eu une carrière solo assez respectable, qui a débuté avec la parution de The Carnival.
Malgré les plusieurs hits qu’on retrouvait dessus, aucun n’a plus marqué l’imaginaire que Gone Till November. Sur la pièce qui raconte l’histoire d’un gars qui se flex parce qu’il est dans le trouble, Wyclef est accompagné par le New York Philharmonic Orchestra, ce qui donne un son très riche.
Ah oui, pis Bob Dylan est dans le clip.
La maudite machine d'Octobre
C’est fou que ça soit Pierre Flynn qui a découvert l’anxiété en 1972.
Cette toune a tellement bien vieilli. Plus ça change, plus c'est pareil comme on dit.
La sélection d’André
November Rain de Guns N’ Roses
Comme c't'une évidence, allons-y avec des fun facts...
L'église du solo de Slash a été AMENÉE à cet emplacement au Nouveau-Mexique tout spécialement pour cette scène.
Le scénario du clip a été inspiré par une nouvelle de Del James, un journaliste, auteur et directeur technique pour le groupe.
La composition a notamment été inspirée par Layla de Derek and the Dominos qui, elle aussi, compte sur une partie instrumentale un peu longuette en guise de conclusion.
C'était la chanson la plus longue (8:57) à se rendre dans les dix premières positions du top 100 du Billboard... jusqu'en novembre 2021 lorsque la nouvelle version d'All Too Well (10:13) de Taylor Swift s'y est insérée.
- À l'époque de la parution de Use Your Illusions I & II, j'ai convaincu ma mère de m'acheter un t-shirt du groupe dans un marché aux puces louche, car mes collègues de classe devaient savoir que sous ces joues potelées, cette coupe champignon et ces lunettes beaucoup trop épaisses se cachait un dur, un vrai de vrai.
La direction de l’établissement, elle, voyait évidemment la chose autrement. C'est la première et seule fois que je me suis fait expulser d'une école.
Je l’ai abandonné dans une friperie des années plus tard, alors que le collectif était en dormance. De nos jours, il vaut 660$ canadiens sur eBay.
June On The West Coast de Bright Eyes
Une chanson intimiste à souhait qui raconte un road trip pour se perdre puis se retrouver en juin. C’est pas mal ça!
Laisse avril de Julien Doré
Le Claude Bégin hexagonal y va d’une toune pop rock mentionnant le mois d’avril et d’un clip où il fait sa meilleure imitation de Buster Keaton avec, en prime, un chien qui tire des lasers des yeux. Eh oui.
🎶 Avant de partiiir 🎶
La semaine prochaine, on y va de notre Barbenheimer en vous proposant 10 chansons tirées de trames sonores. Enfin un mixtape à écouter avec un bol de maïs soufflé!