10 chansons parfaites pour l'automne
De l'héroïne, un potin juteux sur Thomas Fersen ainsi que le dévoilement d'un mois thématique chez Disque dur!
Le mot et la sélection de Phil
Les journées raccourcissent. Les p'tites laines sortent. Le baseball se termine.
La saison des longues marches contemplatives sur fond de feuilles mortes avec les mains dans nos poches est à nos portes!
Oui, c’est agréable de faire cet exercice triste dans le silence absolu du mois d’octobre, mais tout le monde sait que c’est encore mieux avec une liste d'écoute déprimante.
Cette semaine, nous vous présentons nos choix pour souligner le début de l’automne.
Puis, pour celleux qui ont Spotify, voici pour vous:
Pauline à la ferme de Philippe B
Quand je suis arrivé à Montréal en septembre 2005, une de mes activités préférées était d’aller me coucher sur le dos dans un parc et d’écouter de la musique sur mon vieux iPod. Le premier album solo de Philippe B était un album parfait à écouter dans ce contexte.
Depuis presque 20 ans, Philippe B. revient toujours faire un tour dans mes oreilles au début de l’automne. Chacun de ses albums a toujours su me plaire.
Son plus récent album Nouvelle administration est paru en mai dernier. Depuis, j’ai hâte aux premières feuilles mortes pour l’écouter à répétition.
The Boys of Summer de Don Henley
Certaines langues sales me diront: «Heuuuu, Philippe, le thème c’est l’automne, pas l’été.»
À quoi je répondrai que The Boys of Summer n’est pas une chanson à propos de l’été…
C’est une chanson à propos de la fin de l’été.
Écrite par Mike Campbell des Heartbreakers, elle avait d'abord été offerte à Tom Petty. Ce dernier l’a refusée.
Heureusement, elle a trouvé preneur.
Don Henley (un des pires dubs des Eagles [un band constitué de mauvais dudes]) a quand même réussi à créer un hymne qui traverse l’épreuve du temps. Nous sommes éternellement reconnaissants qu’elle n'ait pas été interprétée par Timothy B Schmit.
Golden Brown de The Stranglers
C’est incroyable comment 12 mois par année, si vous avez envie d’avoir le sentiment de sortir du travail à 17h30 et qu’il fasse noir, tout ce dont vous avez besoin est la pièce Golden Brown, tirée de l’album La Folie de The Stranglers.
Bien que c’est une chanson à propos de prendre de l’héroïne, on peut faire abstraction de ça et faire semblant que ça parle des feuilles mortes.
Comme la prochaine chanson sur ma liste...
Dead Leaves On The Dirty Ground de The White Stripes
La sélection de Steph
Pommes, pommes, pommes de Thomas Fersen
Petit bijou jazzé tout en lenteur pour le chanteur qui s’est fait plus rare sur scène et sur disque au cours des dernières années. S’il reproche à l’automne d’être «si monotone», on ne peut pas dire autant de sa chanson. Malgré son titre, elle demeure surtout moins monotone que d’aller aux pommes.
Cet air de Fersen, ainsi que plusieurs autres de son cru, font en sorte que je lui pardonne d’avoir dragué ma copine de l’époque après un spectacle dans je ne sais plus quelle salle montréalaise je ne sais plus quelle année.
Je suis venu te dire que je m’en vais de Serge Gainsbourg
Tout l’album Vu de l’extérieur aurait pu s’immiscer dans la présente liste, mais cette pièce dont les mots proviennent largement du poème Chanson d’automne de Verlaine mérite toute notre attention. Les arrangements captent aussi cette espèce de lourdeur, de mélancolie (sans sombrer dans le pathos) que nous inspirent les paysages à ce temps-ci de l’année.
Waterfall de The Stone Roses
Ici, je carbure à fond à la nostalgique. La pièce n’exploitant pas nécessairement une thématique automnale, le souvenir de ma découverte des Stone Roses me replonge en plein durant ma première session de cégep. Pour le restant de ma vie, chaque soir de septembre va me ramener à ce trop-plein de liberté ingérable que j’éprouvais dans mon appartement sherbrookois. Les odeurs, le ciel qui s’obscurcit plus tôt, la fraîcheur qui s’installe peu à peu… Stone Roses, et surtout Waterfall, font partie de la trame sonore de mes 17 ans.
La sélection d’André
Harvest Moon par Laura Stevenson et Jeff Rosenstock
Sans surprise, on vous propose Harvest Moon, mais via une reprise du tandem Laura Stevenson et Jeff Rosenstock. L’adaptation est basique, certes, mais les habitué(e)s de ces deux artistes vous répondront que c’est plutôt rares de les retrouver aussi sages.
Rosenstock qui se force pour «bien chanter», c’est surprenant, disons.
Autumn's Child de Devendra Banhart
Pour le titre, certes, mais aussi pour la musique minimaliste et lo-fi à souhait. On repassera pour le texte, toutefois, en effet.
Autumn Sweater de Yo La Tengo
Mine de rien, cette chanson rassemble trois de mes passions: les histoires de crushs impossibles, l’automne et les pulls confortables. Merci Yo La Tengo!
🎶 Avant de partiiir 🎶
La magie de l’automne — et de l’Halloween, bien évidemment — se poursuit tout au long d’octobre. Voici donc nos prochaines thématiques:
6 octobre: magie, sorcellerie, orbes… tout pour faire capoter notre lectorat druidique.
13 octobre: chansons qui abordent la malchance, artistes aux gaffes monumentales, voire funestes, etc.
20 octobre: Halloween, partie 1: artistes et groupes qui se costument
27 octobre: Halloween, partie 2: chansons et histoires qui font peur
Si ce n’est pas déjà fait: abonnez-vous à l’infolettre pour ne rien manquer!
Excellement sélection les gars! +5 pour les Stone Roses :D