Le mot et la sélection de Phil
Qui a eu cette idée folle, un jour d’inventer l’école?
(Inquiétez-vous pas, on va y revenir…)
Eh oui, l’été tire à sa fin. Les émissions de radio recommencent. On voit de moins en moins de photos de paddle board sur Insta. Ça ne veut dire qu’une seule chose: c’est la rentrée.
Bien que cette infolettre est écrite par trois vieux messieurs, le retour sur les bancs d’école demeure toujours un sujet intéressant.
On vous présente donc 10 chansons qui, de près ou de loin (surtout de loin), ont un rapport avec l’éducation.
Rock 'n' Roll High School des Ramones
Si vous n’avez pas encore vu Rock 'n' Roll High School, je ne sais pas trop quoi vous dire. Allez faire ça maintenant.
Pour vrai!
Vous reviendrez finir notre infolettre plus tard.
Sacré Charlemagne de France Gall et ses petits amis
Est-ce que c’est vraiment Charlemagne qui a inventé l’école? Plus ou moins.
Sur son hit de 1964 Sacré Charlemagne, France Gall blâme le roi des Francs. Mais en réalité (selon une recherche Google rapide), l’idée de l’école viendrait vraisemblablement d’Aristote.
Le tabarnak!
Mais le bon Charlemagne n’est pas sans faute. Au tournant du millénaire (le premier, pas le deuxième), l’éducation n'était accessible que pour les membres du clergé. C’est là que Big Char a eu l’idée de rendre ça accessible à tout le monde.
Sans lui, on n’aurait jamais eu Degrassi.
Art de The Disquettes
Je ne connais pas grand-chose au sujet de The Disquettes sauf le fait que c’est un groupe du BC.
Je les ai découverts dans les années 2000 quand j’avais un groupe d’amis avec qui j'échangeais de la musique. On se gravait des CD et on se les envoyait par la poste. La première fois que j’ai entendu Art, j’ai été immédiatement charmé.
C’est le genre de toune qui n’est pas dans ma rotation habituelle, mais que chaque fois que je tombe dessus je suis content.
Music is Math de Boards of Canada
C’est fou quand même que c’est moi le premier à mettre une toune du duo écossais Boards of Canada sur notre liste.
Si j’avais eu à miser, j’aurais mis mon argent sur André.
La sélection d’André
Pour être totalement franc, je n’ai jamais bandé sur Boards Of Canada.
Si j'en ai fait jouer à CISM, c'était 1, par erreur ou 2, faire plaisir à quelqu'un.
Je vois l'attrait, sérieux, mais je n'accroche juste pas.
Désolé Phil!
French Doritos des Patates impossibles
Joël Martel, une fois de plus, était en avance sur son époque en lançant cet hymne aux amours adolescents sur fond de mélodie décomplexée qui accompagnerait justement bien The Diskettes sur un mixtape. C'est un peu comme si The Weeknd n’avait ni budget ni malice.
Il y a dans son «On vaaa fiiiniiiir not’ secondaire eeeenseeeemble» lancé à la fin du refrain un je-ne-sais-quoi qui fait sourire, mais qui nous ramène aussi à cette époque dorée où, par exemple, je pensais que moi pis Marie-Ève, c'était pour la vie.
Faut dire que je rêvais de devenir réalisateur de vidéoclips à l'époque. Je n’avais pas les meilleurs instincts en ville, disons.
Back To School (Mini Maggit) de Deftones
Comme c’est une évidence, allons-y avec quelques fun facts…
La pièce serait inspirée d’une empoignade entre le groupe et son label au sujet de White Pony (2000), ce dernier reprochant au chanteur Chino Moreno et sa bande d’avoir proposé un album sans single. D’où cette pièce qui se voulait un doigt d’honneur pour démontrer à quel point c’est «facile» de ch*r un hit pour les radios. L’étiquette Maverick l’a donc ajoutée aux rééditions de l’album au grand dam des principaux intéressés.
Le texte ne ferait pas référence à du drama de high school, mais bien à ce que la vieille école du nu metal (Deftones, Korn, Limp Bizkit et compagnie) pensait de la nouvelle cohorte flairant la bonne affaire (Mudvayne et Drowning Pool, genre?). Ok. C’était donc VRAIMENT du drama de high school au final.
On fait également référence à la pièce I Don’t Play de Kool Keith. Tiens donc.
Veux, veux pas de Comment Debord
1, C’est catchy;
2, C’est nouveau;
3, C’est local;
4, Ça fait référence aux journées pédagogiques pendant l'refrain alors, comme dirait le poète, j’ai l’droit;
La sélection de Steph
School days (Ring Ring Goes the Bell) de Chuck Berry
Déjà que les paroles contiennent les mots «Hail! Hail! Rock ‘n’ roll!», je me devais d’inclure ce trésor du rock ‘n’ roll originel. Combien de cinéastes ont cru bon utiliser cet air pour accompagner une scène où on voit les étudiants sortir de leur école? Vite de même, j’avoue penser à une scène du film Porky 2: Le lendemain, mais je vais m’abstenir de trop commenter lui-même. Gardons le focus sur Chuck Berry.
Schooldays de Starjets
Oui, je risque une pièce avec le même titre (ou presque si on ne compte pas les parenthèses), mais malheureusement pas la même renommée. Cet obscur groupe power pop anglais a bien fait ici et là quelques apparitions télé en Angleterre à la fin des années 70 et au début des années 80, mais n’a jamais connu la gloire. En revanche, les collectionneurs et autres aficionados du power pop/punk/new wave s’arrachent leurs disques.
Après l’école de Marc Drouin et les Échalotes
Drôle d’ovni dans le paysage musical québécois que la carrière de Marc Drouin au cours des années 80. Avec ses rimes un peu bâclées et prévisibles, cette toune du comédien et metteur en scène révèle tout de même quelques tournures sordides:
Après l'école, le p'tit Stéphane Vachon de Rosemont
En répétant un tour de magie
Pour un concours d'amateurs
Coupe en deux sa p'tite sœur
Et que dire du chant irrésistible des choristes, les Échalotes! À ce jour, peut-être un des meilleurs noms pour un duo de choristes.
🎶 Avant de partiiir 🎶
La semaine prochaine, on retombe dans nos sujets de geeks de musique avec un top 10 des ultimes introductions d’albums (les meilleures «piste 1», bref).
Bonne rentrée, les punk(ette)s!
J'ai gradué en 2000 et le clip des Deftones m'a donné un whiplash jusque dans mon casier.