10 chansons qui font «camp de jour»!
C'est l'été, hein. La saison des sujets légers, légers dans les médias...
Le mot et la sélection de Steph
Qu’on se le dise! Les tounes hurlées à répétition par les animateurs de camps de jour peuvent causer de graves dommages aux enfants. Je sais bien qu’elles sont adaptées à ce public de bambins un peu captifs durant les mois de juillet et août, mais elles peuvent quand même laisser des lésions permanentes à votre psyché musicale.
En général, les chansons pour enfants, par leur nature répétitive, peuvent exacerber les âmes les plus patientes. Ça peut faire sourire Boum a-tchica boum! la première fois, mais quand ça devient un sapristi de cri de ralliement, il n’y a pas un ORL qui peut guérir nos oreilles de ce tourment (étonnamment, la version de Jérome 50 ne m’a pas tant ulcéré).
C’est pourquoi, n’écoutant que son dévouement auprès de la jeunesse, Disque Dur vous suggère une liste de chansons qu’on devrait entendre dans les camps de jour à la place des Feu, feu, joli feu et autres Si tu aimes le Soleil. On garde en tête le côté accrocheur et dynamique des traditionnelles comptines enfantines, mais avec un edge montrant qu’on ne prend pas les mômes pour des cons.
Si jamais vous voulez transmettre nos choix à Cantaloup, Grenouille ou Moussaillon, vous avez notre permission.
Don’t Bring Me Down d’Electric Light Orchestra
Si ça a marché pour les planchers de danse au début des années 80, pourquoi ce tube d’ELO n’enchanterait pas les moins de 12 ans? Surtout qu’avant de muer, ils pourraient fredonner de manière aiguë à la Jeff Lynn le refrain «Don’t bring dooooooooowwwwnnnn… HOUHOU!»
Supercool de Plastic Bertrand
Parce que Ça plane pour moi serait trop rushante à chanter à plusieurs (ce débit dégainant une poésie surréaliste), cet autre succès du chanteur belge se chantonne à merveille autour du feu ou entre deux parties de foulard.
Peut-être, aussi, que ce choix est motivé par le fait que le Greatest Hits de Plastic Bertrand est le premier album que j’ai possédé. J’avais 6 ou 7 ans.
Ça c’est vraiment toi de Téléphone
J’ai découvert cette chanson un peu sur le tard dans un match d’impro en France. C’était juste parfait pour mettre de l’ambiance et, contrairement à moi, beaucoup de gens dans la salle connaissaient les paroles par cœur.
Le lendemain, je courais chez un disquaire pour me procurer cet air des plus fédérateur avec un texte flirtant aussi avec l’absurde: «Des balles doum, doum aux roues des bagnoles / Au rythme tchouk-tchouk du train des Batignolles / Au murmure de la ville, au matin des nuits folles.»
Crier de Les Tâches
Groupe québécois trop peu reconnu quand on évoque le rock d’ici, Les Tâches avaient un don pour les mélodies fortes qui s’imprégnaient presque tout de suite dans notre conscient. Avec son «Houhou… nananananananana!» au refrain, Crier reste peut-être l’exemple le plus éloquent.
Authentique hymne à la pérennité du rock ‘n’ roll montréalais dans toute sa splendeur, vos enfants vont l’adorer.
La sélection de Phil
Indian Lake de The Cowsills
C’est vraiment désagréable d'être dehors l’été.
C’est humide.
Y’a des bébites.
Faut mettre toute sorte de crèmes et d'onguents pour combattre le Soleil qui va probablement finir par tous nous tuer.
Par contre, la seule chose qui peut rendre tout ça tolérable, c’est un lac... la plupart du temps.
Dans les années 90, alors que je fréquentais le camp de jour, on a fait une sortie au lac Baker qui s’est terminé avec moi qui ai marché sur un clou. Les moniteurs, qui - à l'époque -, je croyais des adultes (ils avaient surement 16 ans), ont dû gérer un pied qui pissait du sang et un appel à mes parents qui m’ont amené à l'hôpital pour un vaccin contre le tétanos.
Rien de ça n’est abordé dans la chanson de The Cowsills. Mais c’est un bon jam d’été.
California Sun de The Ramones
La version de California Sun des Rivieras est pratiquement parfaite. C’est difficile d’imaginer que quelqu'un aurait pu la reprendre et la rendre encore meilleure.
Mais, les Ramones ne sont pas n’importe qui.
Puisant beaucoup dans leurs inspirations pour la musique surf des années 60, c’était un fit naturel qu’ils s’approprient California Sun.
Dans les faits, ils ont très rarement manqué leurs shots pour ce qui est des covers.
Theme from A Summer Place d'Andy Williams
Andy Williams, crooner notoire connu pour son travail autour de la fête du Christ ainsi qu’avoir chanté aux funérailles de RFK, a déjà repris Theme from A Summer Place qui avait été popularisé par Percy Faith.
Je ne sais pas si vous le saviez, mais cette chanson-là a des paroles... et elles ne sont pas très bonnes. C’est un peu comme quand le chanteur lounge de Bill Murray dans SNL avait composé des paroles pour le thème de Star Wars.
Ça donne tout le même le goût d’être à une place estivale.
La sélection d’André
Thug Luv de Bone Thugs-N-Harmony et 2Pac
Outre le fait que c’est un sapré brulot, Thug Luv se retrouve sur l’infolettre cette semaine car les garçons de Bone Thugs-N-Harmony font référence au «thème» de Friday The 13th (t’sais, le fameux «tchh, tchh, tchh, aaah aaah, aaah» qui précède souvent les meurtres de campeurs de Jason Voorhees).
Boum a-tchica boum! de Jérôme 50
Thématique oblige parce que je ne suis vraiment, mais vraiment pas un fan de l’œuvre de monsieur 50.
Mais bon, le monde aime ça (dont Steph qui est souvent le plus difficile du trio) alors c’est mon problème, hein. Passons…
Archipels de Philippe B
Sans être une chanson qui aborde les camps de jour, on y glisse quand même des références au camping, à frencher, à vomir de l’alcool aussi cheap que sucré, aux bains de minuits et autres avantages sociaux qui viennent avec la job de moniteur.
Pis, là, je sais de quoi je parle…
![](https://substackcdn.com/image/fetch/w_1456,c_limit,f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep/https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2Fe7a2e5ec-217c-4df4-85c6-cb73efeeb87e_3568x2368.png)
🎶 Avant de partiiir 🎶
La semaine prochaine, on parle dans l’dos du monde, car on vous présente 10 chansons qui abordent - de façon voilées ou explicitement - des gens #connus.