👖 10 nouveautés à (re)découvrir et une anecdote «en bas de ceinture» mettant en vedette Avec pas d'casque (bien malgré eux)
En écoute cette semaine : David Lynch, Ariane Roy, Milk & Bone, Lucy Dacus, Maude Audet, Stéphanie Boulay, Lambrini Girls, Les Passagers, Michael Ciera Palin et Pacing.
Tout d'abord, merci aux abonné(e)s d'Olivier Niquet qui se sont inscrit(e)s à cette humble infolettre au cours des derniers jours. Merci à Olivier aussi, bien sûr, pour la plogue.
Je voulais aussi vous dire que je suis désolé pour ce qui va suivre. J'aurais vraiment aimé qu'on fasse connaissance autrement.
Il y a des chansons comme ça
Bien malgré elles - et bien malgré nous, au final - il y a des chansons qui vont nous accompagner toute notre vie, car elles étaient là au bon endroit et au bon moment.
Par exemple…
Après avoir été
forcéinvité par mon père à l'interpréter quand j’étais gamin à l'émission de lip sync jeunesse de la télé communautaire de Sorel animée par une amie de la famille, Toujours vivant, n'est plus - selon moi - qu'un hit de Gerry Boulet écrit par Michel Rivard, c'est aussi ma toune, bon.Malheureusement, la première chanson qui jouait à la radio lors de mon retour à la maison après avoir finalement passé mon permis de conduire, c’était Fly de Sugar Ray. Parfois, le hasard est cruel, pis la musique, elle, devient une malédiction.
Ma fille, elle, est née sur du First Aid Kit. Émotion oblige - et parce que, on ne va pas se leurrer, toutes leurs tounes se ressemblent - j'ai oublié laquelle. N'en demeure pas moins que je suis fan depuis.
Puis, vendredi dernier, c'est Flamboyons du combo folk Avec pas d'casque qui m'accompagnait alors que je m'emballais nu fesses en jaquette sur la table d'opération.
«Je ne peux pas vous regarder le visage en ce moment, monsieur Péloquin, mais je vous entends respirer fort. Vous devez vous calmer», me disait alors le docteur.
C'est les douces voix du chanteur Stéphane Lafleur - puis de l’animateur Olivier Robillard Laveaux pendant que j'y repense! - qui m’ont finalement calmé alors qu'une infirmière me désinfectait le bas de la ceinture, la jaquette relevée jusqu'au cou.
«C'est mieux comme ça. Respirez normalement. Détendez-vous.», ajoutait-il ensuite.
Bref, la clinique syntonisait Espace Musique pis ces deux messieurs me tenaient par la main sans le savoir pendant que le docteur, lui, serrait Dion et Plamondon, mes testicules.
Mesdames et messieurs, je dois donc vous annoncer que…
1, je me suis fait vasectomiser* sur du Avec pas d'Casque pis que…
«Monsieur Péloquin, faudrait suivre des cours de rasage. Il reste un poil sur deux, genre.»
2, je me suis fait roaster par quelqu'un qui me tenait littéralement par les couilles.
Maintenant qu'on se connait (encore plus) intimement, passons aux nouveautés musicales des derniers jours!
Nouveautés à (re)découvrir
Agneau d'Ariane Roy
L'autrice-compositrice-interprète locale refait surface avec un premier extrait de Dogue, son deuxième album à paraitre le 21 mars prochain. À en croire Agneau, Roy récidive avec une nouvelle fournée toujours pop rock, quoique plus sombre.
En prime, le clip est magnifique.
Ankles de Lucy Dacus
Toujours en mars, on aura droit à un nouvel album de Lucy Dacus qui rassemblera un paquet d'artistes invités, dont Hozier ainsi que Phoebe Bridgers et Julien Baker, ses collègues de Boygenius.
Un texte coquin à souhait sur fond de 'tit rock plaqué indie? J'en suis!
Two (2) Little Mountains de Milk & Bone
Le duo électro local propose un nouveau maxi qui fait très eighties, ensoleillé pis - OK, j'vais l'dire - horny sur un moyen temps. Que vous soyez fan ou non, vous allez entendre ces nouvelles chansons-là dans bon nombre de 5 à 7 au parc cet été.
Aussi à souligner : le souci du détail pour les paroles sur Bandcamp…
No Homo de Lambrini Girls
Mon kick musical de la semaine : le premier album de ce duo noise punk britannique.
Pour les habitué(e)s du genre, la pièce est vraiment la plus accessible du lot. Le reste de l'œuvre se rapproche, notamment, de la discographie d'IDLES.
Pour les autres, No Homo est une pièce plus rock que punk et incroyablement accrocheuse tant par sa mélodie que sa plume aussi comique que sincère.
Merci à David Coleman pour cette découverte!
Si l'essentiel c'est d'être aimé de Stéphanie Boulay
Toujours dans le domaine des autrices-compositrices-interprètes-qui-préparent-un-second-disque, on retrouve Stéphanie Boulay qui se manifestait jeudi dernier avec deux nouveaux morceaux d'un LP qui arrivera sur les plateformes et dans les bacs le 11 avril.
Sur Si l'essentiel c'est d'être aimé, l'artiste y va d'une chanson désarmante par sa sincérité et qui se veut également une lettre pour sa mère ainsi qu'une question pour Ginette Reno, pendant qu'on y est.
À vos mouchoirs!
Crazy Clown Time de David Lynch
C'est une nouveauté pour moi dans le sens que j'ignorais complètement que Lynch faisait de la musique!
Avant de vous imposer la toune, quelques mots pour vous prévenir...
On peut y entendre une femme jouir tout au long.
On peut y entendre un homme crier comme s'il était torturé pendant un bon moment.
Lynch chante de la voix la plus aiguë et insupportable possible.
Si vous travaillez dans un environnement ouvert, vous êtes prévenu(e)s.
Si vous travaillez dans un café sans vos écouteurs, j'espère être votre karma.
Along the Road par Maude Audet et Charlie Parcoeur
Si l'un de vos kinks est le folk pop doucereux chanté en duo, je vous invite à tamiser les lumières avant d'écouter cette pièce, car vous allez en baver!
Wisteria de Michael Cera Palin
Non content d'avoir un excellent nom de groupe, ce combo emo indie punk lance finalement We Could Be Brave, son premier album le 7 mars prochain.
Le premier single a été dévoilé il y a quelques jours pis, mautadine, j'ai très hâte de les revoir en show.
Vous aimez Weezer pis les Pixies en prime? My God, vous allez capoter!
Hallelujah par Les Passagers
Je vous rassure tout de suite : ce n'est pas une énième reprise du classique de Cohen, mais bien une chanson avec le même titre.
...
Mais ça ne va quand même pas m'empêcher de vous lancer des fun facts sur le cantique des cantiques.
Il y aurait pas moins de 186 reprises de la chanson à ce jour. C'est au moins 180 de trop.
Autant Paramore que Fall Out Boy y a fait référence sur des chansons (pis, dans les deux cas, c'est dégueulasse).
La version préférée de Cohen était celle de k.d. Lang.
Pour revenir à la pièce en question ici : il s'agit d'un extrait du nouveau maxi du duo inclassable (c'est un peu rock, voire yacht rock même, mais aussi un tantinet psychédélique, tout en demeurant très pop franco à défaut d'un meilleur terme).
Sympa, quoi.
Expired Yogurt Song par Pacing
On termine en mode short n' sweet : une pièce folk de moins d’une minute (les fans de la trame sonore de Juno vont adorer) qui aborde un sujet tout aussi minimaliste : les affres qui accompagnent la consommation d'un yogourt périmé. Sujet rassembleur par excellence!
Mais dis-moi, André? Est-ce voulu que ça soit aussi... niais?
Totalement!
La pièce est tirée du tout nouvel «album» de Pacing, le projet anti-folk de la musicienne américaine Katie McTigue.
Plutôt que de se péter la tête contre les murs en composant son deuxième album, elle a plutôt opté pour une façon plus saine de relâcher la pression : enregistrer tout ce qui l’hantait pour l'offrir sur Internet, comme il se doit.
N'en demeure pas moins que sa plume géniale fait comme les produits laitiers de sa pièce : il suinte.
La toune cachée
Hop! Nouveau volet que je lance en cette deuxième édition de l'année avec des nouvelles glanées ici et là en lien avec la musique.
J'vous vole le punch : c'est un peu comme l'infolettre d'Olivier Niquet (encore lui!), mais en moins drôle.
Si vous êtes en manque de contenu, je vous invite à découvrir - si ce n'est pas déjà fait - Trackstar, un compte Instagram (j'imagine que c'est aussi sur TikTok et compagnie, mais je refuse de vérifier) où un dude fait deviner des tounes à des passant(e)s pis, parfois, à des artistes. C'est souvent sympathique - l'épisode avec Redcar vient en tête - pis, hey, on y fait parfois des découvertes musicales en prime.
Après le scandale autour de l'encyclopédie de Jérôme 50, on pourrait avoir droit à une levée de boucliers de la communauté hip-hop lors de la parution de H¡T!, une pièce pour ados signée Julien Beauseigle.
Aimez-vous vos pochettes de disques avec de la nudité? J'vous invite à lire cet article.
Vous préférez vos pochettes avec rien pantoute? J'ai d'quoi pour vous aussi!
Aussi à lire : Les voyages de « Despacito ». La circulation des musiques populaires à l’ère du streaming, un article qui vient d'être publié par la revue de l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique de l'Université de Montréal. «Fascinant!», comme dirait Charles.
Dans le même numéro :
Dans la même lignée (découvrabilité musicale sur le Web), je termine avec cette étude de Jean-Robert Bisaillon. C'est vraiment pour geeks, toutefois. Je vous préviens d'avance.
* : J'en profite pour remercier ma blonde pour son support lors de cette épreuve vraiment pas si pire que ça, au final.
...
C'est, effectivement, une joke de boxers.
PS : Je me rappellerai toujours ses premiers mots quand je lui ai appris que j'avais finalement ce rendez-vous :
«Moi j'ai porté le stérilet toute ma vie et, au nom des femmes qui ont accouché, t'auras zéro pitié de ma part ce jour-là. ZÉRO!»
… pis elle est quand même venue me récupérer à la clinique ensuite. C'est beau, hein?
À la semaine prochaine!