10 règlements de comptes en chansons
Ou: des «diss tracks» qui ne sont pas rap, si vous préférez.
L’introduction
En lien avec notre thématique de la semaine (maintenant passée), on va nommer les choses: l'infolettre arrive trois jours en retard pis c'est la faute à Péloquin. «J'étais très occupé avec la job pis le kid. Je m'excuse, les gars!» pis ça publie des stories insignifiantes sur Instagram en même temps. Aimer I Think You Should Leave n'est pas un trait de personnalité, André!
Bref, cette semaine, on vous jase de chansons d'artistes qui font référence - souvent de façon pas très sympathique - à d'autres artistes.
Le mot de la sélection de Stéphane
Avertissement
Par «chansons à répondre», on n’entend pas ici vous servir une reprise de Soirée canadienne. C’est pourquoi on a cru préciser à l’aide d’un anglicisme gros comme le bras qu’il est question avant tout de règlement de comptes en chanson.
Il fut une époque pas si lointaine où l’on ne pouvait guère s’envoyer paître à coup de commentaires grossiers sur les réseaux sociaux. Pour bien des paroliers ou musiciens, la seule tribune restait leur art. Ce qui n'est pas si mal non plus.
Certains chanteurs ou groupes ont poussé l’indignation jusqu’à s’en prendre à d’autres collègues sous forme de mazarinades bien senties. C’est donc dire qu’un chanteur ou une chanteuse s’en prend à une autre personnalité publique le temps de quelques couplets-refrains «trempés dans le venin le plus noir» (dixit Mononc’ Serge).
Parfois, ce petit jeu revanchard se perpétue d’album en album tant la rancune s’accumule. C’est peut-être un peu pourquoi on exclut le rap de la proposition de cette semaine, car le genre déborde de ce type d’exercice fielleux. La carrière d’Eminem s’est bâtie là-dessus. Et il n’est pas le seul.
Sans rien enlever à ces brûlots parfois sympathiques ou abrasifs du hip-hop, on a préféré s’en tenir aux diss tracks des autres genres, car ils s’avèrent souvent plus surprenants. Nous aurons l’occasion de revenir sur le hip-hop s’il le faut… et on pourrait aussi faire une infolettre complète consacrée aux diss tracks sur Courtney Love…
Bref, comme le chantait les Rita Mitsouko : Y' a d’la haine!
Cheveux long, idées courtes de Johnny Hallyday
Avant même de laisser pousser sa tignasse pour se la jouer hippy à son tour, Johnny répondait à Antoine, l’infâme beatnik, qui affirmait dans ses Élucubrations vouloir mettre «Johnny Hallyday en cage à Médrano (NDLR: célèbre cirque parisien)». N’en fallait pas plus que pour la légende française du rock ‘n’ roll demande à son parolier Gilles Thibaut de lui pondre une chanson pour remettre à Antoine la monnaie de sa pièce.
À noter que dans ces mêmes Élucubrations, Antoine s’en prend aussi à «Yvette Horner qui joue de l’accordéon.» Cette dernière n’a toutefois jamais donné suite aux allusions mesquines du beatnik français.
New York des Sex Pistols
Commençons par le commencement.
Ici, les Sex Pistols ont démarré les hostilités avec New York qui visait plus ou moins subtilement certaines poupées de cette ville (les New York Dolls). Dans cette première tirade, Johnny Pourri souligne avec mépris la junkitude des membres des Dolls. Bref, il ne présente pas un très beau portrait d’un groupe qui a pourtant bien inspiré le sien.
London Boys de Johnny Thunders and the Heartbreakers
Qu’à cela ne tienne!
Thunders a riposté en traitant les Pistols de petits-bourgeois haineux à la merci de leur gérant Malcolm McLaren dans London Boys.
Ironique tout de même quand on pense au fait que Malcolm McLaren a géré les deux bands… et, si on pousse l’ironie encore plus loin, Johnny Thunders a réenregistré la pièce pour son album solo So Alone en faisant appel à Steve Jones pour les guitares et à Paul Cook pour la batterie. Eh oui! Ces deux derniers musicos officiaient dans les Sex Pistols… Petit monde que celui de la planète punk.
How Do You Sleep? de John Lennon
«Those freaks was right when they said you was dead» Ouch! L’ex-Beatles ne lésine pas sur les allusions sordides quand vient le temps de s’en prendre publiquement à son ex-collègue Sir Paul.
Comme si le vers mentionné plus haut n’était pas assez abrasif, Lennon prétend plus loin que la seule bonne chose que leur bassiste a pondue est Yesterday…
Comme si la réputation de Yoko Ono n’était pas assez entachée dans l’histoire du Fab four, elle a co-signé les paroles de How Do You Sleep?.
La sélection de Phil
Je veux te voir de Yelle
Dans un des beefs les plus insignifiants de l’histoire de la musique pop, la chanteuse française Yelle s’en est prise à Cuizinier, le rappeur roux le plus populaire depuis le bref moment où le comédien Michael Rapaport a tenté une carrière musicale sous le pseudonyme White Mike.
Dans Je veux te voir, celle responsable pour avoir apporté la tectonique au Québec, réplique aux paroles machistes et sexistes de nombreux rappeurs, dont le fameux membre du groupe français TTC.
Étant donné que c’était en 2006, la chanson a connu un énorme succès sur MySpace.
Les belles années!
Même si Yelle a dit par le passé que ce n’était pas précisément un «diss track», c’est quand même une pièce dans laquelle elle passe beaucoup de temps à rire du pénis de quelqu’un.
Mario de Mononc’ Serge
Alors qu’on animait le quiz Disque Dur au défunt Major Tom, cette pièce de Mononc’ Serge était l’une des réponses. Au moment de faire la correction, à la blague, j’ai dit que c’était à propos de l’ancien Premier ministre du Québec Mario Dumont. Quelqu’un a ressenti le besoin de venir me préciser que Mario Dumont n’avait jamais été PM. Je suis encore fâché quand j’y pense.
Je devrais faire une diss track à propos de iel.
Tout ça pour dire que cette pièce de Serge date de 200 alors que le bon Mario était le député de Rivière-du-Loup. C’est rare qu’on fasse des shout out à RDL dans des chansons.
J’ai une très mauvaise photo de moi et Mario Dumont prise à un party de Noël dans un bar de karaoké en 2019. Par respect pour tout le monde, je vais la garder pour moi.
Miss Maggy de Renaud
Ça va bientôt faire 10 ans que Margaret Thatcher est morte.
On ne s'ennuie pas.
La sélection d’André
All My Rowdy Friends (Have Settled Down) de Hank Williams II
Sur ce classique outlaw country, Hank Williams II multiplie les références à ses congénères qui - avec le temps - se seraient calmés. On y mentionne l'Homme en noir, la carrière cinématographique de Kris Kristoferson, George Jones et Waylon Jennings.
Bien que c'est de la grosse mise en scène, l'interprétation semble particulièrement amère alors que le cowboy se désole de ne plus avoir de partenaire de brosse. Rassurez-vous, toutefois, la plupart des compères mentionnés sur cette chanson se sont retrouvés le temps de tourner un clip abominable pour la chanson All My Rowdy Friends Are Coming Over Tonight.
Range Life de Pavement
Une chanson qui vient trahir notre âge et notre amour des chemises à carreaux alors que Pavement, en 1994, chantait les vertus et les écueils de la vie en tournée tout en décochant des 'tites flèches à Stone Temple Pilots (qui serait un band de gars mignons... pis c'est tout) et Smashing Pumpkins (le succès de ces derniers étant inexplicable selon Stephen Malkmus). La légende veut que Billy Corgan ait pris le tout comme un rat dans une cage et aurait fait des pressions pour écarter Pavement de Lollapalooza cette année-là.
Cette histoire se termine bien, toutefois: Pavement a été recruté pour participer à la tournée «retour» des Pumpkins en 2018.
Super Mario de Loco Locass
En 2003, Loco Locass lance un maxi mené par ce brûlot qui veut…
«contrer le spin de la droite»
s’en prendre aux «pirouettes des idéologirouettes»
s’attaquer à Mario Dumont (encore!) et l’ADQ
dénonce un «parti vire-capot»
En 2023, Biz collabore à un show d’opinions télé qui tangue souvent à droite.
J’veux bien croire que le monde et les temps changent en deux décennies, mais ça c’est du «vire-capotage» quand même «drôle».
🎶 Avant de partiiir 🎶
… on aimerait saluer Olivier Niquet et Vas-tu finir ton assiette? qui nous recommandent dans leurs liens Substack. On vous invite donc, nous aussi, à consulter puis prendre goût à leur contenu (surtout qu’iels on plus de talent que nous, alors, t’sais…).
En ce qui concerne la prochaine infolettre: Montréal à l’air d’un décor de film Marvel tellement c’est l’apocalypse post-verglas, MAIS il fait beau et chaud. Vous savez donc ce que ça veut dire?
IT’S TERRASSES TIME, LES CHUMMÉ(E)S!
On vous proposera donc 10 chansons pour ensoleiller vos 5 à 7 de perrons (ou de parcs. voire de buvettes, tout dépendant de votre budget).
Je sais pas si "Maman Dion" de Mononc' Serge ça compte pour une diss track mais c'est violent en esti!