Plus qu'une semaine avant le break des Fêtes, gang!
Dernier droit, donc. Pour s’encourager, voici une douzaine de pièces pour vous garder dans l'mood, même si ça n'aborde pas vraiment le réveillon ou le jour de l'An. Du moins, ça faisait du sens dans le group chat de notre trio. Voici donc…
La sélection de Phil...
Funny Little Frog de Belle & Sebastian
Cette pièce jazzée de groupe pop écossais Belle & Sebastian pourrait facilement jouer dans une comédie britannique au moment où Hugh Grant quitte le party de Noël en courant pour aller dire à la fille qui est 19 ans sa cadette qu’elle est celle pour lui.
Always Something There To Remind Me de Naked Eyes
Dès les premières notes de cette pièce des années 80 qu’on a entendu à répétition dans les infopubs de Musique Mystique, nous sommes plongés dans l’esprit des Fêtes avec les cloches pis tout. Même les paroles n'auraient pas besoin de tant d’édition pour être full on Noël.
Votre fille a 20 ans de Serge Reggiani
Cette chanson de Reggiani incarne parfaitement la chanson de Noël mélancolique, comme I’ll Be Home For Christmas, ou encore White Christmas. Sauf qu’elle n’est pas chantée par Bing Crosby, ce qui est toujours un plus.
We Want Fun d’Andrew WK
WHEN IT’S TIME FOR CHRISTMAS, WE WILL CHRISTMAS HARD!
La sélection de Steph...
There She Goes Again de Marshall Crenshaw
Je ne tarirai jamais d’éloges sur le talent de mélodiste de Marshall Crenshaw, malheureusement un peu oublié des livres d’histoire du rock. Insérez toutes les références à la belle saison que vous voulez dans les paroles de There She Goes Again et l’esprit des Fêtes vous envoûtera. Même pas besoin d’ajouter des cloches!
Never My Love de The Courettes, The Association
Le duo danois qui ajoute sa touche un tantinet noisy à un classique des plus bonbons des années 60, ça peut juste bien tourner. Intégrez le tout à une playlist le 25 au soir et aucun de vos convives ne va s’en plaindre.
Be My Baby de Vanessa Paradis
Non, ce n’est pas une reprise des Ronettes mais ça aurait pu! Comme si Lenny Kravitz, qui réalisait l’album, s’était affairé à copier Phil Spector dans les moindres recoins de la console. Prenez les mêmes arrangements, transposez-vous en 1963 et la toune ne jurerait pas sur A Christmas Gift for You from Phil Spector.
Nous ne sommes pas des anges de France Gall
Si Gainsbourg, qui assure ici paroles et musique, avait décidé que les anges de la chanson allaient dans le sapin, on aurait y vu que du feu!
La sélection d'André...
La Roseraie de Lysandre
Next big thing locale, Lysandre livre un 'tit bijou des Fêtes sans le savoir avec cette pièce à l'intro féérique et à l'interprétation qui tinte comme des glaçons. Pièce idéale pour faire de la route sous les bourrasques ou une randonnée de ski de fond.
Snow Falls In June de Ryan Bingham
Une des révélations de Yellowstone, un soap américain en voie de devenir un phénomène de société aux États-Unis, Ryan Bingham porte plusieurs chapeaux (de cowboy): il est désormais acteur, il a déjà été champion de rodéo et demeure encore et toujours un chanteur country.
Sur cette chanson où il se fait incroyablement vulnérable (si on compare au reste de son œuvre), le bonhomme livre également une toune qui se prend bien pour glander en pyjama le 26 décembre au matin. Le refrain un peu plus rock vient "scrapper” le mood, vous me direz, mais il est actuellement 0h30 pis je travaille demain matin alors c'est ça qui est ça.
Les peaux de lièvres de Tricot Machine
Voir, estique, que c'te toune n'était pas sur leur disque de Noël!? Étrangement, c'est la chanson parfaite pour regarder de gros flocons valser, mais vraiment pas la pièce idéale pour coucher avec quelqu'un, la passion dans l’tapis (ce qui est pourtant le sujet principal de l'oeuvre).
Solina de Caesars
Surtout connu pour sa pièce qui s'est retrouvée dans une pub d'iPod, Caesars est un combo suédois qui fait de l'indie rock plutôt chiant (dans le sens que le band s'est accroché à plusieurs tendances du genre - son fameux Jerk It Out se retrouve sur trois de leurs albums, viarge -, MAIS il fait quand même du bon stock lors des soirs de pleine lune). Solina est vraiment un morceau qui détonne de leur excellent LP Strawberry Weeds, un genre d'interlude à l'orgue qui invite au recueillement.