2022: sexe, doute et rock n' roll
On termine l'année avec un quiz musical, un retour sur des concerts marquants pis des suggestions de cossins à regarder et à écouter. Tout pour enterrer la 'tite voix dans notre tête...
C’est la troisième édition de notre infolettre. Évidemment, on tient encore à peine sur nos pattes. Nous sommes tels des daims naissants, badinés de vernix caseosa, hagards, hélant, doutant, tremblotant sur nos échasses, se demandant ce qu’on fait là alors que le monde brûle et, surtout, comment on fait ça une bonne infolettre musicale?
Plus sérieusement, j’ai proposé la thématique “fin d’année” aux boys parce que nous sommes en décembre pis c’est d’usage. Mais, en même temps, peut-être suivez-vous notre humble projet justement parce que Le Devoir et compagnie ont déjà livré la marchandise pis, à un moment donné, vous avez fait le tour et vous cherchez peut-être ici de quoi différent?
C’est dans ce doute, j’imagine, que Philippe a opté pour un quiz musical faisant le tour de 2022. Stéphane, le plus jet set du trio, a préféré revisiter l’année avec ses concerts préférés. De mon côté, je me suis dit que j’allais vous offrir 10 suggestions culturelles inspirées des 12 derniers mois. Évidemment, pour à peeeiiiine camoufler ce fameux doute, ça ratisse large.
L’année culturelle d’André
3 albums à écouter…
🥇 PUP - The Unraveling of PUPTheBand
Pour son nouvel album, le combo pop punk canadien se fait toujours aussi “méta” en livrant un quasi-album concept abordant son éventuelle implosion because son succès grandissant, les attentes en découlant, son carriérisme et les démons qui habitent encore et toujours le chanteur Stephen Babcock.
C’est aussi très drôle, évidemment.
🥈 SOUL GLO - Diaspora Problems
Le combo hardcore philadelphien frappe crissement fort avec ce quatrième LP qui, sans lésiner sur le côté “rentre dedans” qu’on lui connait, se fait (un peu) plus grand public ici dans sa direction artistique. La présence de Diaspora Problems sur plusieurs palmarès de fin d’année de médias “grand public” en témoigne, d’ailleurs.
Pour celles et ceux qui découvraient Turnstile avec Glow On en 2021, vous devriez apprécier ceci.
🥉 Scott Ballew - Leisure Rodeo
Bien que des centaines de kilomètres les séparent, il y a une certaine filiation entre Stéphane Lafleur d’Avec pas d’casque et l’auteur-compositeur-interprète texan Scott Ballew.
Les deux touchent à la production vidéo ainsi qu’aux compositions folk et country douces-amères qui se veulent humbles, mais ne le sont (vraiment) pas au final, surtout avec ce don partagé pour les textes alliant la poésie du quotidien ainsi que les strophes mi-confession, mi-360 noscope tant elles visent juste en allant drette au cœur.
3 trucs à regarder
🥇 Viking
En parlant de Stéphane Lafleur, le bonhomme retarde son retour à la musique en se consacrant à d’excellents films dont Viking, oeuvre quasi inclassable. Satire du milieu du travail? Huis clos de terroir? Comédie mumblecore à combustion lente? Tout ça, sûrement. Le tout est mené par un Steve Laplante particulièrement en forme, surtout en considérant ses succès récents dont Chouchou et Babysitter.
Aussi à souligner: la direction photo à couper le souffle et la trame sonore inspirante signée Organ Mood.
🥈 Andor
Sérieux, j’y allais à reculons.
Bien que j’adore Rogue One, le personnage d’Andor y faisait un peu “version Wish de Han Solo”. Pourquoi lui consacrer une série entière? Pis, pire encore, les deux-trois premiers épisodes manquent de tonus.
Mais la suite. LA SUITE, MAN!
C’est Star Wars sans l’être, c’est un thriller intergalactique souvent à vue d’homme, c’est Andy Serkis pis Fiona Shaw qui vont te donner l’envie de flipper un char de police pis - incroyable, mais vrai - il y a un droïde qui va te tirer une larme.
Tant qu’à y être, mon top 10 Star Wars du moment…
1 - Andor, l’épisode 10
2 - Andor, le reste
3 - The Mandalorian
4 - Rogue One
5 - The Empire Strikes Back
6 - A New Hope
7 - Star Wars Battlefront II
8 - Super Star Wars: The Empire Strikes Back
9 - The Force Awakens
10 - Le reste…
🥉 Audrey est revenue
Je sais que c’est sorti en 2021, mais…
je découvre la série sur le tard (à force de me faire dire “tu vas aimer ça, ça se passe à Sorel”, évidemment) pis…
Audrey est revenue quitte le site de Télé-Québec à la fin du mois (dépêchez-vous!) alors je me suis dit que c’est de bon ton et d’actualité d’en parler.
C’est touchant, c’est drôle et le tandem Lambert-Longpré a eu l’intelligence d’étoffer en long et en large. Dans d’autres mains, le personnage secondaire de la meilleure amie aurait été une caricature, mais le scénario d’Audrey est revenue en fait un rôle pétillant, certes, mais aussi profond (évidemment, l’incarnation de Joanie Guérin - qui crève l’écran - y est également pour beaucoup).
4 spectacles que j’ai vu
🥇 Jonathan Richman au National
Le troubadour était particulièrement en forme ce soir-là et a offert un concert aussi bordélique qu’unique et charmant.
T’sais, je doute sincèrement qu’il ait été aussi bilingue - se risquant même à reprendre des classiques de la chanson française - à Boston, genre.
🥈 Brandi Carlile au Madison Square Garden
En ce qui me concerne, la diva country se pointait au marbre avec deux prises contre elle.
T’sais, NYC coûte plus que jamais la peau des fesses, y’avait du sang sur les draps et des maringouins dans le système d’aération de la chambre d’hôtel pis les sièges du Garden - malgré leur confort - frôlaient la stratosphère.
Et, pourtant.
La cowgirl a mis des dizaines de milliers de personnes dans sa ‘tite poche d'en arrière ce soir là avec sa voix puissante, sa tonne de hits et quelques reprises de Radiohead et Bowie en prime.
🥉Phoebe Bridgers au parc Jean-Drapeau
On va s’le dire, j’étais une des (très) rares têtes poivre et sel sur place et c’est tant mieux.
C’est donc devant un public (très) jeune et (très) enjoué que la sensation rock a livré à la fois un concert solide (aussi à souligner: les projections l’accompagnant) ainsi qu’une bonne leçon de gestion de “safe space” (allant jusqu’à interrompre son spectacle lors de certaines agitations).
J’aime croire que des ados sont sortis de là en se promettant, iels aussi, d’apprendre à jouer de la guit’ pis à composer des chansons sur leur spleen pis leurs parents pas cool.
Mention honorable: We Were Promised Jetpacks au Ritz PDB
Une soirée aussi inattendue que fun.
Le quiz musical de Philippe
Ceux qui suivent les aventures de Disque Dur depuis longtemps (on les appelle les Diskies) savent que les quiz musicaux sont une grande partie de notre ADN. On en a d’ailleurs animé un au défunt bar Major Tom pendant des années dans l’temps.
C’est pour ça qu’au lieu de rajouter des recommandations que vous avez peut-être (sûrement) déjà vues ailleurs, je vous ai fait un petit résumé de l’année sous forme de quiz.
Malheureusement, même si vous avez tout bon, vous n’aurez pas de pichet, juste mon respect.
Bonne chance!
(Les réponses se trouvent à la fin de cette infolettre)
1, Alors que tout le monde croyait que As It Was de Harry Styles serait nommée la chanson numéro 1 de l’année du Billboard, quelle pièce de 2020 a causé la surprise en remportant les honneurs?
2, Quel défunt groupe mythique est revenu en studio le temps d’un single caritatif pour l’Ukraine?
3, Quelle compagnie américaine a causé la grogne chez les mélomanes, surtout auprès des fans de Bruce Springsteen, Blink-182 et Taylor Swift?
4, Dans le livre Des grands instants de lucidité, Olivier Boisvert-Magnen explore la discographie de quel troubadour québécois?
5, Le 20 janvier dernier, le chanteur Marvin Lee Aday meurt à 74 ans. Par quel pseudonyme délicieux le connaît-on mieux?
6, Quel album canadien s’est mérité le prix Polaris en septembre dernier?
7, Durant l’épisode d’En direct de l’univers d’Isabelle Boulay, quelle chanteur américain est venu chanter son plus grand succès?
8, Quel exploit incroyable a réalisé la chanteuse Taylor Swift pour la première fois de l’histoire?
9, En janvier, Michael Lang est décédé. Pourquoi était-il surtout connu?
10, Quel rockeur québécois a envoyé plusieurs flèches à Hubert Lenoir, tout en le «félicitant» pour ses victoires au plus récent gala de l’ADISQ?
Top 5 des concerts vus par Stéphane en 2022
The Linda Lindas au Rialto
Si j’avais été assez discipliné pour monter un band comme ça quand j’étais ado j’aurais trippé. Et pour cause! Ces quatre filles rockent sur un sale temps sans trop se prendre la tête non plus. Du bon punk bien dosé de power pop avec un petit côté broche à foin dans l’exécution qui ne fait que rendre ça plus sympathique.
Rau Ze à la finale de Francouvertes
J’aime découvrir un groupe sur scène, l'entendre défendre ses chansons comme s’il avait tout à donner et les gagnants des Francouvertes de cette année ont savamment relevé ce défi.
De sorte que, des mois plus tard, j'attends encore l'album avec impatience.
Les Trois Accords - spectacle de lancement à L’Astral
J’aime qu’un groupe ne tombe pas trop facilement dans les crowd pleasures faciles et les gars étaient là pour nous présenter leur dernier album Présence d’esprit. Pas pour nous jouer Hawaïenne sur repeat. Et quand on sait à quel point il aurait été facile pour le groupe de puiser dans son intarissable de hits, ça relève du défi. Ils ont bel et bien terminé le tout avec quelques incontournables, mais on parle ici de deux ou trois chansons dont Saskatchewan.
Les Shirley - spectacle de lancement au Fairmount
Définitivement, j’ai un faible pour les spectacles de lancement et ce trio punk rock s’est montré à la hauteur quand est venu le temps de jouer More is More au Fairmount. Même si j'avais eu au préalable le plaisir d’écouter chacune des nouvelles pièces, j’avais bien hâte de voir et d’entendre de quoi ça aurait l’air en show.
P’tit Belliveau au Club Soda
Le messie de Baie-Sainte-Marie dans toute sa splendeur a donné à tout le monde présent ce soir-là un petit bout d’Acadie à ramener à la maison. Sans oublier un trésor rempli de mélodies qui sonnent aussi bien en spectacle que sur ses albums. Avec en prime, Last Resort de Papa Roach!
🎶 Avant de partiiir 🎶
Fêtes obligent, l’infolettre va prendre une pause et reviendra le 6 janvier avec une édition “inspirée” du deuxième anniversaire de l’Assaut du Capitole. Au programme: tounes politisées et/ou tounes niaiseuses, tout dépendant du mood…
En attendant, merci encore une fois de vous joindre à nous.
Si vous aimez le contenu, n’hésitez pas à vous abonner si ce n’est pas déjà fait (ça “coûte” juste une adresse courriel) et, de grâce, mentionnez-nous si quelqu’un dans vos fêtes de famille se plaint qu’il n’y a plus de bonnes sources locales pour faire des découvertes musicales. Vous pourrez lui répondre “T’as raison et en voici une nouvelle preuve!”
Sur ce, les réponses du quiz musical…
1, Heat Waves de Glass Animals
2, Pink Floyd
3, TicketMaster
4, Jean Leloup
5, Meat Loaf
6, José Louis and the Paradox of Love de Pierre Kwenders
7, Dee Snider
8, Ses chansons ont occupé les dix premières positions du palmarès Billboard
9, Avoir fondé le festival de musique Woodstock
10, Martin Deschamps