Le mot et la sélection d’André
Novembre. Mois des morts. On s’est dit que ça serait de bon ton de faire de quoi sur le deuil. C’est thématique et ça permet d’explorer la mort, certes, mais aussi la colère, l’acceptation (mais un peu moins le marchandage; pas tant de tounes à ce sujet au final).
Oh, pis Philippe prolonge sa pause. Je vais donc profiter de son espace alloué à nouveau. Je m' excuse d’avance.
Audrey est plus forte que les camions d’Avec pas d’casque
En mai 2013, la comédienne Audrey Talbot, en route vers une répétition de théâtre, se fait heurter par un camion (déjà un refrain connu). La tragédie aura inspiré une pièce - Corps titan, créé et joué par la principale intéressée - ainsi que ce désormais classique du combo folk Avec pas d’casque oû Stéphane Lafleur lance, notamment que:
Le plan reste le même
Sucer la vie jusqu’à jouissance
Et laisser la bête en nous
Faire son territoire
Avant de réapprendre à en jouir de cette fameuse vie, la principale intéressée aura dû, toutefois, faire le deuil du temps à se reconstruire (extérieurement, intérieurement, voire même de reconstituer la scène odieuse, elle qui n’avait tout d’abord aucun souvenir de l’événement une fois à l'hôpital).
Autre deuil: Stéphane Lafleur et compagnie dépoussièrent actuellement leurs instruments à l’approche de nouveaux concerts au Verre Bouteille (sold out en quelques minutes, évidemment… pis j’ai pas eu le temps de scorer des billets).
Shiny Happy People par Micky Dolenz
Comme l’étape ultime du deuil c’est l'acceptation, je me dois de vous partager ce petit miracle de Micky Dolenz, surtout connu pour avoir été le batteur des Monkees. Sur un maxi où il reprend des classiques de R.E.M., Dolenz se frotte à un succès que même R.E.M. regrette… pis en tire une toune infiniment meilleure que l’originale. Les fans, et le groupe culte d’Athens, peuvent finalement faire la paix avec Shiny Happy People. Namasté!
Le répondeur des Colocs
Choix d’une évidence (deuil d’une relation, voire deuil d’André Fortin), mais je vous en parle surtout aujourd’hui, car la chanson se retrouve dans une chronique de la Fédération des coopératives funéraires du Québec où on aborde la musique jouée lors de rituels funéraires. On y retrouve une quinzaine de suggestions musicales, dont Le répondeur.
Sérieux, estique, jouer Le répondeur à des funérailles… allô les pleurs, mais aussi le malaise! Grand-maman ne va jamais survivre à ÇA!
Ce qui serait pire, ça serait jouer la reprise sociopathe de Maxime Landry qui, sur YouTube, est accompagnée de mon commentaire préféré à vie…
You’re Dead de Norma Tanega
OK, je l’avoue. You’re Dead - se retrouve surtout ici parce que je me cherchais une excuse pour ploguer What We Do In The Shadows (la série mettant en vedette mon man crush Matt Berry et qui est infiniment meilleure que le film qui l’a inspirée). Le délire est aussi poussé que la diégèse entourant les tribulations d’un groupe de vampires chargé de conquérir l’Amérique en commençant par le New Jersey.
You’re Dead est la chanson-thèse pis, ouin, on y aborde le deuil. Titre subtil, en effet.
Le ciel est backorder par Tire le coyote et Alexandra Stréliski
Quatre années avant qu’Ici Musique, une radio d’état, interview du monde sur un tapis rouge avec un minuscule micro-cravate bon marché qui «peakait» parce que c’est ça que les jeunes utilisent sur TikTok, I guess, elle nous proposait ce duo de choc sur une pièce déjà chargée à la base.
Where Is My Protector? De Weezer
Être fan de Weezer, c’est être adepte de masochisme musical, certes, mais aussi d’edging digne de Sisyphe.
Non seulement le quatuor s’entête à sortir le rock le plus édulcoré possible sauf quelques rares bons coups depuis ses débuts, mais le chanteur Rivers Cuomo nargue les inconditionnels depuis quelques années en offrant des démos numériques en vente sur son site web.
Pis, mautadine, les démos sont meilleurs que l’essentiel de leur catalogue des dernières années! Le gars laisse de l’or prendre la poussière dans ses archives parce que le public d’Osheaga veut entendre la reprise d’Africa, Buddy Holly pis rentrer au Vermont.
C’est ma croix, c’est mon deuil.
Je me suis accroché les pieds dans le tapis de Weezer en 1997 pis je dois (me) justifier ce béguin depuis ce temps pis le band m’aide vraiment, mais vraiment pas.
La sélection de Steph
Pull The Plug de Death
Malgré le sujet sombre de cette ritournelle death metal, mon souvenir lié à cette pièce reste plutôt souriant. J’ai fait du lip-sync comme drummeur («drumstick-sync»?) pour les besoins d’un vidéoclip amateur tourné dans le cadre du cours d’anglais de mon ami Janick. Sur la scène du vieux cinéma d’Asbestos (aujourd’hui Val-des-Sources) qui servait aussi de centre culturel de la ville, je faisais semblant de battre les peaux au rythme fou de cet hymne brutal à l’assistance médicale à mourir. Ou à peu près.
Je ne saurais trop recommander le documentaire Death By Metal consacré au défunt guitariste du groupe, Chuck Schuldiner.
Le Moribond de Jacques Brel
Très bel exposé d’un mourant qui salue les gens qu’il a côtoyé. Y compris l’amant de sa femme! J’ai compris vraiment plus tard que cette pièce a été reprise en anglais sous le titre Season in the Sun par Terry Jacks. Je n'avais jamais fait le lien. Même qu’elle avait été déjà reprise par le Kingston Trio dès 1964.
Et j’avais encore moins fait le lien quand Shabba Ranks en duo avec Krystal avait repris le tout à leur tour en changeant entièrement les paroles sur la pièce Twice My Age. Pas longtemps après, François Pérusse a parodié cette dernière version avec Le reggae du pourri.
Bref, que de chemins parcourus depuis que Brel a écrit Le moribond dans un bordel de Tanger. Du moins, selon la légende…
Salut Salaud de Violent Pingouin
Peut-être pas le choix le plus original (j’aurais pu prendre Il est où le bonheur qui doit jouer dans des funérailles à tous les jours depuis sa sortie) mais ça évoque bien la perte d’un proche et l’inévitable sentiment d’impuissance qui s'ensuit.
Quand un chum décide d’en finir, on se demande souvent ce qu’on a pu faire de tout croche comme si ça ne dépendait que de nous.
🎶 Avant de partiiir 🎶
On en a pas encore jasé alors disons que la prochaine thématique est une surprise (ou une suggestion du lectorat, qui sait).
Salut les punks!