Les explications de Phil…
Attention, cher lectorat, ceci est la dernière édition de l’infolettre Disque Dur. Des tensions irréconciliables au sein du groupe, on fait en sorte qu’on a décidé que la seule option était malheureusement d'accrocher nos paires d’écouteurs et de chacun faire route à part.
…
OK, guys, calmez-vous. C’est juste une joke. Tsé, pour le poisson d’avril… et vous avez déjà probablement deviné que c’est aussi la thématique de cette semaine: pranks, blagues, mauvais coups, etc.
Vous allez voir, les musiciens sont aussi capables d’être comiques.
Le silence des troupeaux de Philippe Brach
En 2017, dire qu’un nouvel album de Philippe Brach était attendu serait un euphémisme. Deux ans avant, il avait fait paraître Portrait de famine, qui lui a permis de se faire coiffé du prix de Révélation de l’année au gala de l’ADISQ.
C’est pour ça que, quand un clip promotionnel pour un nouveau single est apparu sur le web en août 2017, le monde était bin excité.
Par contre, on a rapidement constaté qu’on avait pu affaire au même Phil….
Dans le clip de la chanson d’inspiration rock agricole digne du 6 à 6 de CKOI, on a droit à quelques cameos plus ou moins surprenants, comme Klô Pelgag et Louis-Jean Cormier, ainsi qu’à quelques apparitions plus inattendues: c’est-à-dire Paul Daraîche ainsi que les 2Frères.
Évidemment, ça n’a pas pris beaucoup de temps avant que tout le monde réalise que le bon Philippe nous avait tous collectivement tiré la pipe. Quand l’album du même titre est paru, le jeune musicien était de retour à son style d’antan.
Abracadabralifornia des «Red Hot Chilli Peppers»
Quelques jours avant que les Red Hot Chilli Peppers occupent la scène de la mi-temps du Super Bowl en 2014, le site RHCP2014.com est apparu en ligne. Sur le site (toujours en ligne) on avait accès à Abracadabralifornia, une nouvelle chanson du groupe mythique.
À la première écoute, la chanson n’est pas très bonne, les paroles n’ont aucun sens et le chanteur se lance souvent dans de mauvais raps. À date, il n’y a pas anguille sous roche, ça sonne comme toutes les chansons des RHCP. Par contre, il ne s’agissait pas d’Anthony Kiedis et sa bande de mésadaptés.
La pièce est l'œuvre de l’humoriste John Daly. Le tout est parti d’un sketch au podcast Comedy Bang Bang ou lui et Zach Galifianakis ont fait semblant qu’ils lançaient un podcast à propos des Red Hots qui allait appeler The Peppermen. John Daly a chanté une version a cappella de la chanson. Après, il en a fait une version «studio». Beaucoup de travail est allé là-dedans.
Ça vaut la peine de l’écouter plusieurs fois et de vraiment savouer les paroles, car elles sont très drôles.
Fake Songs de Liam Lynch
Beaucoup de gens connaissent la toune United States of Whatever de Liam Lynch qui avait été un succès mineur aux débuts des années 2000. Par contre, même si c’est très catchy, c’est loin d’être la toune la plus intéressante tirée de son album Fake Songs.
Sur l’album, Lynch crée cinq pastiches de chansons d’artistes établis comme Björk, Bowie, Pixies, Depeche Mode et Talking Heads.
Elles sont toutes bonnes. Mais celle des Pixies demeure ma préférée. Ça paraît qu’il en a beaucoup écouté.
Jewel dans Undercover Karaoke
En 2010, Collegehumor.com a produit un pilote pour ce qui allait être une série ou des artistes musicaux allaient se déguiser en quidams, pour ensuite aller chanter une de leurs tounes dans un bar de karaoké, donnant à tout le monde dans la foule une anecdote qu’ils pourraient répéter pour le reste de leur vie.
Malheureusement, ça s’est arrêté là, mais l’épisode avec Jewel est toujours en ligne, et assez le fun.
La sélection de Steph
Je suis trop beau des Charlots
Les Charlots qui se foutent de la (belle) gueule de Dutronc, ça peut juste être bon. Et comme l’interprète des Cactus avait aussi un bon sens de l’humour, il n’a pas dû s’en formaliser comme Dany Turcotte qui regarde le gala des Oliviers. Surtout que les Charlots avaient déjà fait leur la pièce Les Playboys de Dutronc en la rebaptisant Les plaies boies. Nommez n’importe quel artiste de variété français des années 60 ou 70 et vous pouvez être sûr que les Charlots l’ont parodié.
Pull My Strings de Dead Kennedys
Une des grandes forces de Dead Kennedys par rapport aux autres groupes de cette première génération hardcore réside dans l’humour de son chanteur Jello Biafra. Ici, il règle quelques comptes avec l’industrie de la musique qui commençait à flirter avec le punk, mais en l'adaptant dans une version édulcorée s’apparentant davantage au new wave. D’où l’emprunt direct à My Sharona des Knacks à la toute fin (ça reste quand même bon The Knack, mais on comprend ton point, Jello).
Le trou de RBO
Parmi toutes les mélopées de RBO qu’on prend plaisir à fredonner, j’ai choisi une pièce plus ou moins connue. Sauf si comme moi vous avez écouté l’album Pourquoi chanter? D’un bout à l’autre souvent. Ce n’est pas par snobisme ou parce que je juge avoir trop entendu Bonjour la police ou Re Fe Le Me Le. C’est tout simplement parce que Le trou pourrait sonner comme une bonne toune power pop ou hard rock si ce n’était de son contexte humoristique. Pag aurait pu jouer ça. Pag a d’ailleurs composé La chanson de l'environnement pour RBO.
La sélection d’André
Organ2/ASLSP « As Slow As Possible » de John Cage
Je saaaaaais que John Cage est hyper respecté, brillant, voire beau gosse pis je saaaaaais que l'œuvre tient plus de l'expérimentation, n'empêche que de composer une pièce pour orgue dont son interprétation - jouée le plus lentement possible, comme son titre l'indique - a été lancée en 2001 dans une église d'Halberstadt et qui devrait être terminée en 2640 (avis aux intéressé[e]s: la prochaine note sera jouée le 5 février 2024), laisse mi-songeur, mi-hilare.
Six siècles sur une toune pas si hot au départ - c'est une adaptation de son morceau ASLP créé en 1985 au piano et qui, lui, prenait 20 à 70 minutes à jouer et non pas, genre, Get Busy de Sean Paul qui, elle, crisse le feu au plancher de danse dès les premières notes -, ça fait réfléchir sur son emploi du temps. On oscille entre « j'assiste à de quoi d'unique, qui me dépasse mentalement, culturellement et même physiquement. Je serai d'la poussière de poussière pis c'te toune ne sera même pas proche d'être terminée » et « estique que je perds mon temps en ce moment ».
En attendant la fin du monde, voici la première moitié d'une adaptation de 16h - la version punk rapide, mettons - jouée l'année passée à la Perkins School of Theology de Dallas. Je vous invite à savourer les sept heures de cette vidéo pour vous mettre dans un mood frôlant l'extase, voire la folie (et pour aider nos stats de lecture d'infolettre, surtout).
Chipmunks on 16 Speed par Brian Borcherdt
Le musicien solo qui participe également à Fucked Up s’est amusé en «ralentissant» des chansons des Chipmunks pour se rapprocher de leurs voix humaines. La musique suivant, en résulte un garage rock borderline stoner dégoulinant et, surtout, plutôt surprenant pour ce qui se voulait une expérimentation drôle au départ.
Galaxy Song d’Eric Idle
Étant un homme blanc d'un certain âge, j'ai longtemps apprécié Monty Python... puis j'ai appris que Terry Gilliam était terrible alors que John Cleese, lui, n'en finit plus d'enfoncer le capital de sympathie qui demeure pour la troupe en s'en prenant aux fameux wokes. Il est essentiellement devenu ce qu'il dénonçait. Classique.
J'hésitais donc avant de partager c'te pièce, parce que c'est l'équivalent de vous révéler mon amour pour la couleur beige, mais comme Eric Idle, lui, dénonce les propos des Cleese, Chappelle et autres comiques qui punchent down, je me suis permis l'exception.
J'étais au secondaire, je crois, quand je suis tombé sur The Meaning Of Life tard le soir à Radio-Canada et je suis tombé sur le cul. On était à des années-lumière de Rira Bien, mettons.
Non seulement c'était drôle et caustique, les numéros musicaux étaient biens foutus. Quelques années après The Big Bang Theory pis sa damnée toune d'intro détestable, The Galaxy Song fait un peu gamique de nerds, mais si on se concentre que nos tracas ne sont même pas un pixel sur un écran géant de neige statique en constante expansion, la pilule passe mieux. En prime, ça se fredonne si bien!
🎶 Avant de partiiir 🎶
La semaine prochaine, on parle dans nos dos pis on règle nos comptes. 10 chansons qui font référence à des personnes. Oh que oui.