Fractures, nouveautés pis être célibataire
Ou pourquoi ai-je sauté une semaine d'infolettre...
J’étais prêt.
J’avais une thématique (le cinéma d’animation) et des tounes (dont une avec un lien saugrenu entre un classique de Radio-Canada et Sublime).
J’avais aussi cerné un lot de nouveautés à écouter le dimanche soir.
Qu’est-ce qui s’est passé?
J’ai été au Taz avec ma fille le dimanche matin.
J’aimerais vous dire que j’avais une gueule de bois (un peu quand même) ou que j’ai tenté un trick complètement insane, mais non.
Je me suis juste retourné tout en roulant en ligne droite sur la surface la plus plane imaginable alors que ma fille m’appelait et, évidemment, je suis tombé sur la seule articulation pour laquelle je n’avais pas de protection.
Résultat? Fracture du triquétrum droit.
Quelques jours plus tard, l’enflure n’est plus, l’ego s’en remet, la crise de la quarantaine s’essouffle, mais la flamme de l’infolettre, elle, demeure, telle celle des feux d’alarmes du Gondor.
…
Bref, passons aux choses sérieuses…
FACE A : Nouveautés à (re)découvrir…
Refused - New Noise (remixé par IDLES)
Quand même particulier que, un quart de siècle plus tard, le plus grand hit du groupe hardcore suédois engagé socialement soit associé à The Bear et son fond de gentrification.
Anyway, un collectif all stars d’artistes - dont Fucked Up, Touché Amoré, Snapcase et j’en passe - propose ces jours-ci un hommage à l’album culte de Refused renommé pour la cause The Shape Of Punk To Come Oblirated. IDLES y collabore également avec ce remix borderline cauchemardesque du fameux hit. Bon courage!
On ne prête qu’aux riches de Les Breastfeeders
Gros weekend rock alors que Jérôme 50 dévoilait un pastiche skate punk maladroit, peu importe le degré de lecture. Les Dales Hawerchuk, tout comme Mononc’ Serge flanqué d’Anonymus, eux, étaient égaux à eux-mêmes (très bons).
J’ai toutefois été soufflé par Les Breastfeeders qui arrivent à proposer de quoi de rafraichissant au sein d’un carcan quand même niché. Bravo!
Ponders End de Yoo Doo Right
Vous êtes plus du type rock expérimental local? Ça tombe bien!
Le trio montréalais Yoo Doo Right a entendu votre appel et, comme si c’était pas assez, vous propose sûrement de ses pièces les plus accessibles à ce jour.
Heart Alarm de Bell Curve et They Hate Change
Surtout connue pour ses créations inspirées de sonorités jungle, la DJ texane Bell Curve propose ces jours-ci un maxi de trois brûlots sur lequel on retrouve justement cette collaboration pas piquée des vers réalisée en compagnie du duo rap de Floride They Hate Change.
À ajouter sur votre liste d’écoute pour le cardio!
Delilah de Mulatu Astatke et du Hoodna Orchestra
Envisagez-vous d’inventer une machine à voyager dans le temps pour remonter jusqu’aux années 70 afin de planifier un vol de joyaux dans un pays éloigné pis ce larcin implique également la séduction d’un membre de la royauté?
Ou…
Cherchez-vous plutôt un fix de jazz éthiopien depuis votre dernier visionnement de Broken Flowers?
Dans les deux cas, voici donc!
FACE B : 5 chansons thématiques sur le célibat
Le saviez-vous? Le 11 novembre est non seulement le Jour du souvenir, mais - plus important encore -, la Journée internationale des célibataires.
J’aimerais vraiment vous entretenir sur mes déboires de célibataire pour l’occasion, mais le hasard et ma dépendance affective (à en croire ma psychologue… que j’adore, d’ailleurs!) ont fait en sorte que je l’ai rarement été longtemps.
J’aimerais toutefois remercier mon adolescence sur mIRC qui a fait en sorte que j’étais, à mon humble avis, redoutable sur les apps de rencontre. Les derniers seront les premiers, comme chante Céline!
Je vous rassure, je l’étais infiniment moins quand venait le temps de la rencontre, toutefois. Une autre chanson vient alors en tête…
M’enfin, comme j’ai appris sur le tard que l’autodérision n’est pas si drôle et encore moins sexy, de retour à la musique…
Tired of Sex de Weezer (version avec la voix de la version officielle et la musique de la version rough)
En 2010, Weezer proposait une version deluxe de Pinkerton sur laquelle on retrouvait l’oeuvre tout d’abord parue en 1996 ainsi que des interprétations live, des archives et retailles, dont une version démo de Tired Of Sex, la chanson lançant le bal.
Depuis, les fans s’emballent sur différents forums. Essentiellement, on trouve la musique de ce démo - rough, rapide et pesante - plus satisfaisante que la version originale, mais l’interprétation de Rivers Cuomo, elle, laisse à désirer, bien que sa posture de grand écorché se prête bien à cette chanson où notre héros célibataire se désole de baiser sans trouver l’amour.
Plus troublant encore que l’image de Rivers Cuomo qui fourre à tout rompre, il y a l’exercice de ce fan qui a tenté d’isoler la voix de la version officielle pour la déposer sur la musique de la version rough.
C’est un peu mal foutu, mais l’idée demeure noble… et je parierais une bonne somme que le dude derrière ce mix est non seulement célibataire, mais sûrement vierge en prime.
Ça va, ça va de Lou-Adriane Cassidy (version Le Roy, la Rose et le Lou[p])
Ok, ok. Ce n’est pas la chanson la plus joyeuse du répertoire de la sensation pop locale, mais notons que ce qui traverse ce condensé de peurs de Cassidy mis en mots par Philémon Cimon, c’est l’espoir.
Si je suis seule dans la vie
C'est quoi la vie, c'est quoi la vie
Si je perds tous mes amis
Alors c'est quoi, alors c'est quoi
Lâche juste pas
Fais-toi en pas
Ça va, ça va
Outre les craintes d’être seule et esseulée, c’est la ténacité et le lâché prise de la protagoniste qui dominent; qui reviennent à la charge tel un mantra (well, un refrain, mais t’sais).
Instant Crush de Daft Punk et Julian Casablancas
Parce qu’être célibataire, ce n’est pas toujours l’fun, hein. Surtout quand le béguin n’est plus réciproque. D’où cette sélection de 2013 qui plaira autant aux textes tristounets, aux musiques qui font vaguement Sega Genesis (au refrain surtout) et aux fans de danses maladroites.
Fait intéressant : Nathalie Imbruglia a repris la chanson - de façon très mièvre, j’dirais - deux ans plus tard. Autre fait intéressant : Torn, le premier hit de la chanteuse, est également une reprise. Oui, oui.
L’amour passe à travers le linge d’Avec pas d’casque
Bien sûr, le nouvel opus du projet du projet est délicieux, mais on dirait que - malgré les écoutes répétées et une prestation en concert (à Terrebonne! Du haut d’un balcon!) -, je n’ai pas encore digéré toute la portée de la nouvelle fournée.
En attendant, on revient à un classique qui conjure un autre refrain connu : le thrill de la troisième date. #iykyk
C'est bon de voir tes ch'veux d'Bengale
D'entendre ta voix qui tremble
C'est drôle d'avoir la certitude
Qu'on va dormir ensemble
Et, évidemment, Since U Been Gone de Kelly Clarkson
Tu le sais, quand quelqu’un entonne ça au karaoké, que ça va être cathartique sur un moyen temps.
Écoutez, c’est non seulement un hymne qui a été chanté des milliers de fois tard le soir en char par des personnes quittant des relations toxiques, mais aussi une des meilleures chansons de l’histoire, point barre.
Ce n’est pas que moi qui le dis!
Le Rolling Stone l’a mise en 93e position de son décompte des 500 meilleures chansons de tous les temps remanié en 2021.
Sur ce, trois faits en rafale :
La chanson était tout d’abord pour P!nk et était plus “pop générique”. C’est qu’une fois entre les mains de Clarkson qu’une structure plus propice aux guitares et aux percussions s’est imposée. D’où, j’imagine, les multiples reprises pop punk par la suite.
Le texte est de Max Martin, une machine à hits qui a également touché aux textes de That's the Way It Is de Céline Dion, ...Baby One More Time de Britney Spears et Shake It Off de Taylor Swift.
Maps des Yeah Yeah Yeahs servi d’inspiration selon le producteur - et vidange ambulante - Dr. Luke. Karen O n’a pas trippé d’ailleurs.
Le mot de la fin
À la semaine prochaine? J’vous promets de ne pas me casser d’autres os.