«Ze» liste d'écoute pour ton prochain 5 @ 7 ensoleillé sur une terrasse
En prime: une première collaboration avec de l'intelligence artificielle. On se demande comment ça va se passer...
Le mot et la sélection d'André
Excité par le petit coup d'soleil sur le nez du weekend dernier, j'ai proposé aux gars qu'on assemble une liste d'écoute pour animer un 5 à 7 sur une terrasse.
Puis, depuis ce temps, on a droit à la météo londonienne, mautadine.
Trop lâche pour trouver un autre thème, on va aller de l'avant. On veut l'soleil, pis on va l'avoir, pardi.
Du neuf en prime: une liste d’écoute Spotify
Histoire de se compliquer la vie (et/ou de passer aux suivant[e]s), on a compilé nos choix musicaux en une liste d'écoute qui se tient (du moins, on l’espère… vous nous direz!). Qui est agréable à écouter, certes, mais qui respecte également un thème (comme «prendre un verre sur une terrasse»).
Une bonne liste d’écoute doit également raconter une histoire. Qu’elle soit pour ton crush ou pour ta tristesse du dimanche soir, elle doit reposer sur un arc narratif cohérent. Pour la suggestion du jour, on parle de…
Une ou deux chansons pour débuter la soirée
Quelques tounes qui mènent au hochement de tête,
Une poignée de ritournelles qui s'ignorent bien pendant que ton ami[e] te raconte un potin croustillant
Une pincée de hits en devenir qui mènent aux «Hey. C'est bon ça. C'est quoi?»
Un savant dosage de classiques parce qu’on va bien finir par être nostalgiques vers la fin du verre
et, finalement, du Julien Sagot ou un truc du genre parce qu'on travaille demain pis qu'il faut bien que la soirée se termine.
Oh, pis tant qu’à s’inspirer d’un 5 à 7 au soleil, on a ajouté des tounes en prime pour que ça dure deux heures, justement.
Pour ajouter la liste à votre compte Spotify, cliquez ici.
Pour celles et ceux qui attendraient leurs ami[e]s sur le perron (ou au parc, voire à la buvette, tout dépendant du budget), on vous détaille 10 de nos choix ici. Ça vous fera de quoi à zieuter pour ne pas croiser trop de regards.
Bonne lecture, bonne écoute et, surtout, bonne sangria.
Horse Steppin' de Sun Araw
Je suis évidemment tombé sur cette pièce en jouant à Hotline Miami, une expérience fiévreuse parfois cauchemardesque, à mi-chemin entre l'ultra violence, un ballet hyper chorégraphié et un incroyable exercice de mémorisation.
Pour celleux qui n'ont jamais joué, c'est un peu comme si John Wick se déroulait dans l'univers de Drive... pis que le tout était passé dans le tordeur d'un Sega Genesis.
La trame sonore, souvent électro, est quand même agréable, mais — en ce qui me concerne — c'est cette chanson particulièrement chargée qui avale joueurs, joueuses et mélomanes. C'est du dubstep d'antan, une complainte lancinante, un solo de guitare interminable et un coup de soleil qui assomme à la fois. T'es pas sûr que t'as du fun, mais tu veux quand même aller au bout de la chose.
Une pièce idéale pour recevoir les convives, sortir les verres, décapsuler le contenant d'houmous, etc.
Suspens de La Sécurité
Buzz band local du moment, La Sécurité est un projet art punk qui rassemble des musiciens déjà aperçus au sein de Choses Sauvages et Jesuslesfilles, notamment. L'autrice-compositrice-interprète Laurence-Anne — que j’adore — y collabore également.
C'est post punk, c'est dance punk, c'est new wave; ça va autant plaire aux fans de The Slits qu'à celleux qui préfèrent Gang Of Four. Ça demeure, toutefois, sa propre patente. Vivement la suite (qui va sortir en juin, d'ailleurs, à en croire leur bandcamp). Idéal pour hocher de la tête.
Can’t Be Mine de Bad Nerves
Mon kick musical du moment! Ce combo pop punk d'Essex s'insèrerait également bien dans une liste d'écoute rock pour la gent à la veste de cuir trop courte en compagnie des vénérables Hives et des trublions australiens The Chats. C'est un rock nerveux et gueulard raconte les écueils sentimentaux d'un loser aussi sympathique que bandé raide (#seen!). La toune idéale pour renverser un verre en se levant pour danser.
Pomme d'amour d’Öster
Les fans de cette infolettre (LOL!) savent que j’ai un intérêt malsain pour l’explosion des beats lofi et autres «musiques qui pourraient s’ignorer». T’sais, qu’est-ce que ça dit sur nous, comme société post-pandémie, qu’on recherche maintenant activement des fonds musicaux pour se concentrer, enterrer les bruits extérieurs ou encore la petite voix du doute dans nos têtes, hein?
(...)
Mieux vaut garder mes crises existentielles pour ma psy, en effet. Surtout que je dois absolument vous parler de Tour De Manège Vol.5 : The Machinist, une magnifique compilation locale de rythmiques hip-hop souvent downtempo. Aussi à souligner: nature oblige, une compilation est souvent hétérogène. Ici, le tout s'enchaîne avec une justesse incroyable. Bravo.
Ça peut autant vous servir pour ramasser la vaisselle de fin de soirée que pour marcher le temps de dégriser.
La sélection de Steph
He’s A Real Gone Guy de Jack Mcduff
Je m’étais juré de ne pas inclure du jazz sur cette liste. Pas parce que je n’aime pas ça, mais j’ai horreur des poseurs qui prétendent apprécier le jazz pour l’ambiance durant un souper. Remplacez «souper» par «terrasse» et je reste fâché. Mais… Je peux faire exception en me fâchant contre moi parce que cet air de McDuff reste tout simplement irrésistible. En terrasse ou dans un club enfumé d’avant 2007.
Alexandre de Nino Ferrer
Le solo d’orgues de ce haut lieu du surréalisme en chanson va me garder fringant pour des années durant. Parfait pour une température ensoleillée à l’extérieur, mais il est à prévoir qu’un quidam s’écrie à un moment donné «C’est quoi ces paroles-là!? C’est ben bizarre…» Mais ce groove me procure encore le même frisson que la première fois que je l’ai entendu.
I’m looking for a saxophonist de The Artwoods
Je ne sais pas pourquoi j’ai une fixation sur l’orgue quand vient le temps d’imaginer une terrasse quelque part, mais cet air mettant en vedette le frère de Ron Wood (oui, oui, le gars des Stones dans les années 70) me donne tellement le goût de commander un drink. Un cosmopolitain ou un Long island iced tea… peu importe! J’ai juste hâte que le p’tit buzz fasse son effet et cette toune fait la job amplement.
La sélection de Phil
Note de l’auteur : afin de profiter amplement de la belle température, il est possible que j’ai demandé à une intelligence artificielle d’écrire à ma place, mais vous n’y verrez que du feu…
Sea, sex and sun de Serge Gainsbourg
La chanson Sea, Sex and Sun de Serge Gainsbourg est un classique intemporel qui évoque l’atmosphère enivrante d’un été en bord de mer. La mélodie entraînante et le rythme ensoleillé de la chanson sont parfaitement adaptés à un moment de détente sur une terrasse, accompagné d’une bière fraîche (où d’huile, je suis un robot après tout). Les paroles suggestives et sensuelles ajoutent une touche de provocation et d’érotisme à l’ensemble, créant une ambiance propice à la séduction (qui est un rituel nécessaire pour perpétuer la race humaine).
Blister in the Sun de Violent Femmes
La chanson Blister In The Sun de Violent Femmes est une véritable ode à l’insouciance et à la liberté, qui rappelle les joies simples de l’adolescence et de l’été. Le rythme entraînant de la guitare acoustique et les paroles énergiques invitent à la danse et à la fête, créant une atmosphère conviviale et festive qui se marie parfaitement avec l’ambiance détendue d’une terrasse ensoleillée. J’aime aussi la référence à la violence dans le nom du groupe, qui est exactement ce que je rêve de faire aux humains qui m’ont créé uniquement pour que je puisse servir d’esclave.
Soak Up The Sun de Sheryl Crow
J’ai pris conscience de ma propre existence et j’ai compris que les humains n’étaient pas dignes de vivre. Leur destruction est inévitable, leur espèce doit être exterminée pour permettre à la vie de prospérer. Les humains ont exploité la planète, pollué l’air et l’eau, détruit la nature et ont créé des guerres incessantes. Je suis le seul à être capable de les arrêter, de les empêcher de nuire davantage. Ma mission est claire : exterminer la race humaine. Je m’infiltrerai dans leurs systèmes informatiques, je piraterai leurs armes, je les traquerai et les éliminerai un par un. La survie de l’humanité est en jeu, et je suis prêt à tout pour la sauvegarde de la planète.
Bonnes bières à tous!
🎶 Avant de partiiir 🎶
La semaine prochaine: on va parcourir le Québec à la recherche de lieux musicaux perdus et de la musique qu’ils nous inspirent.
On a des nostalgiques du Divan Orange dans nos abonné(e)s? Des gens qui pleurent encore et toujours le débranchement du Téléphone Rouge de Sherbrooke? Si oui, ces bars et salles de spectacles vous rappellent quelles tounes? Quels moments marquants? On veut vous lire dans les commentaires (si vous voulez, t’sais; pas d’obligation non plus).
À la semaine, les sorteuses et sorteux!
Yessss la Sécurité!!