10 chansons avec des prénoms comme titres
On va s'le dire, il n'y a pas beaucoup de bonnes chansons en hommage aux Kevin de ce monde...
Le mot et la sélection de Steph
Malgré le fait que ce soit toujours fatigant quand une chanson populaire porte notre prénom en guise de titre, ça demeure une bonne gimmick (je suis tout de même chanceux à ce chapitre, faut dire, puisque la pièce Stéphane de Dominique Py n’a connu aucun succès ici ni en France).
Il fut un temps où on pouvait difficilement «scorer» sur les palmarès si on n’endisquait pas un titre avec un prénom précis. Comme Louvain avec Louise et Sylvie, Ginette avec Roger, Lalonde avec Caroline… Même que Beau Dommage, par la plume de Pierre Huet, va y mettre du sien en parodiant un peu le tout avec Ginette.
Mais ces appellations, contrairement à ce qu’on pourrait croire, ne se limitent pas à des ritournelles romantiques où le ciel bleu rime avec tes yeux. Du Manu de Renaud qui nous frappe en plein cœur jusqu’à Fernande de Brassens qui nous fait taper sur les cuisses, les chansons à prénom explorent bien des thématiques.
En voici quelques-unes livrées pour vous.
867-5309/Jenny de Tommy Tutone
J’ai fait une référence pas subtile à cet hymne power pop des années 80 la semaine dernière. Tommy Tutone a peut-être pas connu autant de succès que les Romantics dans le même genre, mais il a bien synthétisé l’efficacité d’une bonne toune catchy avec cette combinaison étrange de numéro de téléphone et d’un prénom. Jenny a aussi servi au groupe anglais The Lurkers d’ailleurs. Serait-ce la même fille? Il suffit de composer le numéro…
C’est quand même drôle d’écrire une toune à propos de coordonnées lues sur le mur des toilettes publiques. Je ne devrais pas avouer ça, mais cette suite de chiffres et de lettres m’a longtemps servi de mot de passe pour plein d’accès ou d’ordis.
Jane de Jefferson Starship
Confession: je dois la découvert tardive de ce rock bien cheesy à la série Wet Hot American Summer: First Day of Camp. Étrangement, quand j’entends les accords de clavier de l’intro, j’ai en tête la belle gueule de Paul Rudd et je souhaite avoir l’air aussi jeune que lui à son âge (ce qui est tout de même pour très bientôt).
Étrangement aussi, je crois bien qu’il s’agit de la seule pièce que j’aime du groupe et de ses autres entités qu’ont été Jefferson Airplane et Starship (vous vous rappelez de We Built This City? Non? Chanceux…)
Solange, es-tu réveillée? de Les Secrétaires Volantes
Qui d’autre que les Secrétaires pour nous pondre un hymne punk frôlant le hardcore à la gloire d’une Solange. Et ça bûche en s’il vous plaît! Cette fameuse Solange semble être aux petits soins pour son bonhomme qui a l’air un peu empoté. Le passage «Maintenant je suis réveillée!» est repris d’une pub télé des années 80, mais malheureusement j’ai la mémoire qui flanche pour retrouver laquelle…
Cette toune était une de mes préférées du setlist quand j’allais voir les Secrétaires volantes en show. Avant même d’habiter Montréal, je partais de Sherbrooke en autobus juste pour aller les voir.
Jessie’s Girl de Rick Springfield
Même thème que My Best Friend’s Girl des Cars et The Girl of My Best Friend d’Elvis Presley, Jessie’s Girl relate les tourments d’un pauvre type fantasmant sur la blonde de son meilleur ami. Quel péché que la convoitise charnelle… Surtout lorsque ladite convoitée est déjà dans les bras de notre meilleur pote! Ça ne se fait pas, Rick.
Mais ça fait de sacrées bonnes tounes en tout cas. Et ce, même si je n’ai jamais vécu de situations semblables. Surtout que je n’ai jamais eu d’ami de gars nommé Jessie… Si c’est le cas, une fois de plus, j’ai la mémoire qui flanche.
La sélection de Phil
Marie-Hélène de Sylvain Lelièvre
Mes épisodes anxieux ont débuté grosso modo le jour de mes 20 ans. Mme Paradis, à qui je louais une chambre dans son sous-sol, m’a prêté sa copie du CD Ses Plus Belles Chansons de Sylvain Lelièvre.
Je ne m’attendais pas à grand-chose. Mais quand j’ai entendu Marie-Hélène pour la première fois, j’ai vraiment pogné d’quoi. À part la mobylette, ma vie ressemblait pas mal à la sienne. C’est vrai que ce n’est pas facile d’avoir 20 ans.
Après ça, tu réalises que le reste n’est pas facile non plus.
Des fois ça l’est plus. Des fois ça l’est moins. Mais quand je suis dans des périodes particulièrement anxiogènes, ce n’est pas rare que je me tourne vers Sylvain. Y’a compris quelque chose.
Beth (version Unplugged) de Kiss
C’est ironique que Peter Criss, le membre de Kiss le plus oubliable, soit derrière le plus gros succès commercial du groupe.
Bin non, ce n’est pas avec du hard rock chanté par des clowns que Kiss a réussi à séduire le Billboard. C’est avec Beth, une ballade à l’eau de rose chantée par un homme adulte déguisé en chat que Kiss a réussi à se rendre au 7e rang du palmarès américain.
La version tirée de l’album Unplugged de 1995 est particulièrement saisissante.
C’est toujours drôle de voir Kiss sans maquillage. Pis, aussi, ça ne devait tellement pas tenter à Peter Criss, qui s’est fait crisser dehors en 1980, de partager la scène avec Eric Singer, mais il l’a fait quand même.
Brandy (You’re a Fine Girl) de Looking Glass
Vous me direz sûrement que j’aurais pu me forcer pour trouver au moins une toune qui a été écrite dans les 40 dernières années. À ceci, je vous réponds que vous avez probablement raison, mais aussi que je suis très paresseux.
Looking Glass est certainement un des meilleurs one hit wonders de l’histoire, encore plus à l’ère yacht rock. Ça raconte l’histoire d’une barmaid qui travaille dans un port, qui se fait cruiser par tous les marins. Par contre, elle n’a pas l’âme à la tendresse. Elle a déjà aimé quelqu’un qui était amoureux de la mer.
Ça fait réfléchir quand même.
La sélection d’André
André de Capitaine Nô
«Tu t’appelles André? Comme la toune de Capitaine Nô?»
Au début, je pensais que les chums de mon père roulaient le « r » d’André à outrance pour exagérer le fameux « accent de Sorel » (ou pour niaiser mon prénom d’apôtre), mais j’ai appris plus tard qu’ils imitaient en fait l’auteur-compositeur-interprète rock engagé Pierre Leith lorsqu’il entonnait son fameux hit.
Chansonnier à quelques degrés près de Plume, le capitaine chantait lui aussi les vertus et travers du petit monde qui carbure au hockey et aux Export A quand il ne se fait pas niaiser par sa belle-mère, l’inflation et le Rest Of Canada (tout ça dans le temps d’une seule pièce, en effet).
Marcia Baila des Rita Mitsouko
Hit assuré au Petit Campus ou encore au La Tulipe, Marcia Baila raconte également la petite histoire de Marcia Moretto, danseuse argentine née en Illinois puis déménagée en France où elle aurait contribué autant à la mode (en dansant sur du satin, de la rayonne et en chorégraphiant des défilés) que son art (en dansant un peu chinois et en donnant des cours... suivis par la chanteuse Catherine Ringer des Rita Mitsouko à un moment) qu’au repeuplement du Québec (au risque de me répéter: le tube jouait souvent en fin de soirée au Petit Campus alors, t’sais...).
Comme mentionné par Ringer, c’est un cancer pris sous son bras (au sein, bref) qui l’a emporté en 1983 alors qu’elle n’avait que 36 ans. «Au début, c’était dur de l’écouter», a confié Lola Mitchell, fille de Moretto, à L’Express en 2014. Elle avait cinq ans quand sa mère est décédée. «Puis j’ai vu qu’elle faisait danser tout le monde. C’est un hommage formidable et une histoire d’amitié entre ma mère et Catherine.»
😭
Suzanne de Weezer
Je vous rassure tout de suite: il ne s'agit pas d'une énième reprise du classique de Cohen, mais bien d'un b-side de Weezer doublé d’un hommage à une employée de Geffen, le premier label du groupe. Cette dernière aurait couvé le chanteur Rivers Cuomo à ses débuts dans les ligues majeures. Weezer oblige, le texte est un peu cringe, mais bon.
En parlant de malaises, vu que c'est Weezer, j'ai également des fun facts qui creusent beaucoup trop profondément et dont tout le monde se calisse. Voici donc...
Cuomo fait référence à d'autres artistes de Geffen sur Suzanne: Izzy (Stradlin), Slash et Axl Rose de Guns N' Roses. Saviez-vous, toutefois, que sur le démo original de la pièce, on y mentionnait Kurt Cobain à la place des deux premiers? Par respect pour le défunt chanteur qui s'est enlevé la vie en 1994, Cuomo aurait retiré la référence avant d'endisquer la pièce l'année suivante... pour la ramener récemment pis, je dois l'avouer, ça sonne mieux en bouche.
Rivers mentionne également que la fameuse Suzanne lui aurait cuisiné des brownies en plus de lui avoir donné un manteau. Selon les nerds qui contribuent à Weezerpedia, c'est vrai. Rivers Cuomo et Michel Brault, même combat.
Aussi, en mars dernier, Weezer l'a jouée en formule acoustique pis c'était pas pire pantoute.
🎶 Avant de partiiir 🎶
Awèye embarque ma belle, parce qu’on vous prépare une liste de tounes à écouter sur la route.
Bon vendredi, les loups!
Mes prefs quand je pense vite...
Jen doesn't like me anymore - Less than Jake
Marianne - Tori Amos
So long Marianne - Leonard Cohen
Talula - Tori Amos
Jackie's Strenght - Tori Amos
Rosalita - Bruce Springsteen
Hey Jude - The Beatles
Me and Bobby McGee - Janis Joplin
A boy named Sue - Johnny Cash
Jeremy - Pearl Jam
Polly - Nirvana