10 pièces instrumentales à couper l'sifflet
La toune de Benny Hill, celle de Tetris pis le fameux thème de la deuxième saison de White Lotus. QUE DES HITS!
Le mot et la sélection de Phil
Parfois, pour qu’une musique ait du sens, il faut des mots. Certains qui sonnent, d’autres… qui résonnent.
D’autres fois, les mots sont de trop.
Cette semaine, on a choisi de mettre en valeur des pièces qui parlent beaucoup, même si elles ne disent rien.
Cannabis de Serge Gainsbourg
Ça peut être difficile à croire, mais ça arrivait parfois à Serge Gainsbourg de se fermer la yeule.
En plus d’être un des auteurs-compositeurs-interprètes les plus influents de l’histoire, l’homme à tête de chou était aussi un pas pire compositeur de musique de films.
Croyez-le ou non, c’est lui qui a signé la musique du film Les Bronzés, paru en 1978. Mais on n'est pas ici pour parler de ça aujourd’hui. On est ici pour parler de Cannabis, paru en 1970 et réalisé par Pierre Koralnik. Je ne l’ai pas encore vu, mais je connais intimement sa bande sonore.
Le disque s’ouvre avec la pièce-titre chantée, qui est quand même pas pire écoutable. Par contre, quand on tourne le 33 tours de bord, la face B débute avec une version instrumentale de la même pièce. Quand on retire les paroles du vieux Serge, il se passe quelque chose de magique. C’est - pour citer mon père Bob Dufour - de la musique pour grimper dans les murs. Mais contrairement à lui, pour moi c’est un compliment.
Les autres moments forts de l’album sont les pièces Danger et Avant de Mourir.
Lonely Woman d’Ornette Coleman
Selon ce que raconte Ornette Coleman, l’idée pour Lonely Woman lui serait venue alors qu’il regardait une photo d’une femme riche dans une galerie d’art. Malgré l'opulence qui l’entourait, elle avait tout de même l’air triste.
Quand il a composé le morceau, il avait le début de la vingtaine. Quand il l’a endisqué avec son célèbre quartet (auquel Don Cherry - pas le monsieur fâché du hockey, mais le père de Eagle Eye et Neneh - participe), il avait 29 ans.
29 ANS!
Moi j’ai presque 40 ans et je n’ai toujours pas révolutionné le jazz.
Même si les pièces qui figurent sur l’album The Shape of Jazz To Come semblent ne pas avoir beaucoup de structures, il y a quand même quelque chose de très rassurant dans tout ce chaos. Tu sais que tu vas toujours finir par retrouver ton chemin.
J’ai failli recommander Free Jazz, mais j’ai changé d’idée à la dernière minute. C’est ma propre forme de jazz.
Renaissance de Cristobal Tapia de Veer
Parmi toutes les choses que les gens ont aimées de la deuxième saison de White Lotus, peu ont été plus populaires que la chanson-thème de l’émission.
La pièce Renaissance a été composée par le Montréalais d’origine chilienne Cristobal Tapia de Veer. Bien qu’il soit surtout connu aujourd'hui pour son travail à la télé et dans les films, il est aussi responsable d’un des plus gros hits d’été du Québec de début des années 2000.
Bin oui, je parle de Super Sex World de One Ton…
Ça fait longtemps que vous n’aviez pas pensé à ça, hein?
Mais pour revenir à White Lotus, la toune a été tellement populaire que même DJ Tiësto en a fait un remix.
Ça fait longtemps que vous n’aviez pas pensé à lui non plus, hein?
Classical Gas de Mason Williams
Cette pièce de Mason Williams fut un hit mineur dans les années 60.
Par contre, on s’en rappelle surtout à cause de l’épisode des Simpsons où Homer devient leader syndical et que Lenny demande à Lisa «Now do Classical Gas».
La sélection de Steph
Le thème de Benny Hill
Comment peut-on écouter ça sans imaginer une fin de sketch en accéléré?
Même si je sais que c’est un réarrangement de Yakety Sax de Boots Randolph, la version qui a servi de générique à l’émission britannique reste un brin plus dynamique.
Et je sais bien aussi qu’on tergiverser longtemps sur le caractère douteux de certains sketchs de Benny Hill mais vaut mieux se rabattre sur la toune.
Liquidator de Harry J Allstar
Parce que le reggae c’est pas juste Bob Marley ou Peter Tosh.
Même s’ils sont peut-être les deux noms qui ont donné ses lettres de noblesse au genre, il existait avant et pendant leurs carrières d’autres mélopées saisissantes issues de la Jamaïque. Comme cette pièce instrumentale sortie dès 1969. C’est encore associé au rocksteady à l’époque.
La force de cet orgue qui vous rentre dedans justifie sa place dans ce top.
Hip-hug Her de Booker T. & The MGs
Les amateurs de Gainsbourg reconnaitront peut-être des airs de ressemblance avec son Chatterton piqué directement sur ce standard du célèbre combo qui nous a aussi donné Green Onion.
Mais quelle groove quand même!
Si vous ne vous dandinez pas en entendant ça, consultez un ORL pis ça presse.
La sélection d’André
Clair de Lune de Claude Debussy
Quoi? Une autre histoire autour d’André qui braille? Pas de doute, vous lisez bien Disque dur. Bref, pour une raison qui m’échappe à ce jour, Clair de Lune est une pièce qui me remue beaucoup.
On pourrait croire qu’à force d’en abuser - on l’entend autant à la fin d’Ocean’s 11 que dans une scène deTwilight (ugh) et même en versions remixées de façon surprenantes tout au long d’Everything Everywhere All at Once -, le classique de 1905 perdrait de sa force de frappe, mais non.
Aussi, histoire de vous faire pleurer à votre tour: Debussy a composé Clair de Lune à 28 ans.
28 ANS!
Aviez-vous (ou aurez-vous) d’aussi grandes réalisations à votre actif à 28 ans? J’en doute, mais je vous le souhaite.
Rydeen du Yellow Magic Orchestra
Je me suis initié à Y.M.O. en creusant trop loin sur YouTube. Merci les algorithmes. M’enfin, ce qui m’apparaissait tout d’abord comme une toune l’fun qui fait vaguement extrait de jeu Sega s’est avéré être un bout d’iceberg d’un sapré gros morceau de la musique moderne.
Yellow Magic Orchestra a autant été repris par Michael Jackson (Behind The Mask) qu’inspiré l’électro, le city pop (en gros, l’équivalent nippon du yacht rock) et même le rap (Afrika Bambaataa a évidemment été inspiré par Kraftwerk pour Planet Rock, mais également par ce trio électro pop japonais).
En prime, son air incroyablement accrocheur me vient en tête aux deux, trois semaines. En vélo, au travail, en faisant la vaisselle, ça se fredonne à toutes les occasions.
Korobeiniki par Hirokazu Tanaka
C’est le thème de Tetris, oui. Facile de même. Désolé de vous le remettre en tête, en passant.
Pour me faire pardonner, quelques fun facts:
Les musiques d’inspirations russes du jeu ont été ajoutées sur sa parution nord-américaine pour y ajouter un certain charme. Juste pour être clair: elles n’étaient pas sur la version originale moscovite du jeu. Est-ce de l’appropriation culturelle? Je demande sincèrement.
Korobeiniki est tellement associée au jeu que la Tetris Company exige maintenant qu’elle soit incluse dans les refontes actuelles et à venir du puzzle. Oui, oui. Pas de Korobeiniki? Pas de nouvelle version de Tetris.
La fameuse toune est tirée d’une pièce folklorique russe du 19e siècle qui, elle, est inspirée d’un poème racontant les mésaventures d’un vendeur itinérant qui tente de séduire une femme en lui offrant de ses gogosses. Au lendemain de leur rencontre, le vendeur est tué par un dude qui voulait mettre la main sur les profits de ses ventes. On dirait une œuvre de Tom Waits, en effet.
🎶 Avant de partiiir 🎶
La semaine prochaine: 10 morceaux rap qui se distinguent en utilisant des samples surprenants (surprenant dans le sens que Lil Jon a déjà utilisé un extrait de Raining Blood de Slayer pour une de ses tounes pis, mautadine, ça marche).
En attendant, on espère que vous avez eu du fun, que vous appris des affaires que vous passerez le mot, hein. Ciao les punks!