Des humiliations, des nouveautés pis la salle de bain comme espace créatif…
C'est pas trop pipi, caca... promis!
Une lectrice - allô Marie! - me confiait récemment qu’elle accrochait plus à l’infolettre lorsque j’y racontais des mésaventures en plus de suggérer des tounes. Voici donc…
Je crois que, ce qui est le pire avec ma fracture, ce n’est pas la douleur, la crainte d’une nouvelle chute ou l’odeur rance de l’orthèse après une dure journée de labeur, mais bien le fait que c’est arrivé de la façon la plus niaiseuse qui soit.
Mon père est tombé en roulant sur son skateboard. Il ne faisait rien dessus. Il ne faisait que… rouler!
Ma fille à ses amies alors que je les conduisais à une exposition sur les sorcières vraiment pas si kid friendly, d’ailleurs. Ne vous laissez pas berner par le visuel qui fait très enfantin.
Moi, je me suis déjà fait frapper par un char en faisant du skate pis j’étais correct après. Faut dire que j’étais jeune à l’époque...
Un architecte au bureau
Voici mon chum qui, visiblement, est en crise de la quarantaine.
Ma blonde, cette bully, en pointant mon poignet tout en me présentant à un de ses collègues.
Pis, évidemment, ça me donne juste le goût de poursuivre même si, on va se le dire, je n’aime même pas tant ça le skate.
En parlant de choses qu’on devrait abandonner parce qu’on va y laisser sa peau…
FACE A : Nouveautés à (re)découvrir…
You Got Me Searching de Jack White
On dirait un croisement entre The Hardest Button To Button et Salute Your Solutions des autres projets de Jack White.
Ce n’est pas un reproche. C’est juste un constat.
C'est Noël quand tu es là de Maude Audet
Eh oui! C’est le retour des chansons des Fêtes.
Laurence Jalbert y va d’un album de classiques ponctué d’un titre un peu douteux. Alors que Jay Kutcher, lui, y va d’une création country pop sans âme qui - au risque d’être vache - pourrait avoir été créée dans Sudo et je serais à peine surpris.
Au moins, il y a Maude Audet pour proposer de quoi de folk pop et d’original dans un sillon plutôt mal aimé (surtout par yours truly).
Tout pour moi de Clara Luciani
La chanteuse pop française a fait paraître vendredi dernier Mon sang, un nouvel album disco lumineux célébrant, notamment, la maternité.
Je dois avouer que Tout pour moi m’a tiré une ‘tite larme par la bande lors de son dévoilement il y a quelques semaines.
My Angel de Basia Bulat
L’artiste folk montréalaise se met “en danger”, mine de rien, en optant pour une direction infiniment plus pop à en croire les deux premiers extraits de Basia’s Palace, son nouvel album à paraître en février.
Les fans de Joni Mitchell, Katie Moore, voire même de Chappell Roan devraient y trouver leur compte.
Soleil de Mon Doux Saigneur
Idem pour le collectif rock mené par Émerik St-Cyr Labbé qui, pour cette quatrième offrande, opte pour un flirt avec le R&B alternatif qui, comme le fait remarquer Philippe Papineau du Devoir, se glisserait bien dans une liste d’écoute en compagnie de Les Louanges (et j’oserais ajouter Pierre Bertrand).
FACE B : 5 chansons thématiques sur… les salles de bain
Ce mardi 19 novembre, ça sera autant le jour d’anniversaire de Matt Sorum, batteur au sein de Guns N’ Roses que… la Journée mondiale des toilettes (oui, oui).
“Quel sujet de m…” À première vue, oui, mais - comme nous le rappelle l’ONU -, les toilettes et, donc, les salles de bain par la bande, sont aussi des espaces de paix, de protection et même de progrès.
Ce sont aussi des espaces créatifs.
C’est là que Lionel Richie a écrit deux chansons pour Kenny Rogers, dont Lady. C’est aussi une grande influence pour le clip du Requiem pour la marde de Mononc’ Serge, par exemple.
Voici donc cinq chansons inspirées de près ou de très, très loin par la salle de bain…
Halle ta marde de Menoncle Jason
Vous me pardonnerez, j’espère, de faire déjà dans la référence de bas étage, mais ça faisait longtemps que je n’avais pas partagé de morceaux du Johnny Cash de Moncton.
Le titre rejoint notre thématique du jour, certes, mais la pièce - elle - aborde une prise de bec entre deux personnes en plus de susciter un véritable débat linguistique.
Voyez-vous, dans mon group chat avec deux natifs du Nouveau-Brunswick, on se demande si le titre se veut une traduction d’own your shit (dans le sens de “laisse tes problèmes à la maison”) ou une expression invitant l’antagoniste de la pièce à quitter les prémisses en compagnie des soucis qui l’assaille.
Vous en pensez quoi?
Bathroom Laughter de Pissed Jeans
La thématique se retrouve dans le titre de la chanson et le nom d’un groupe punk rock que j’adore! Combo!
Côté texte, on y aborde les multiples dynamiques d’une fête judicieusement arrosée (exemple : quelqu’un qui rit dans une salle de bain peut mener à des pleurs dans la cuisine) en plus de renchérir sur ce que je vous mentionnais en introduction: la salle de bain est aussi un espace de confidence… où on peut parler dans l’dos du monde dans la cuisine dudit party, par exemple.
Respire de Gaël Faye
Quelque part entre Stromae et Grand Corps Malade, on retrouve cet auteur et rappeur franco-rwandais qui, en 2020, proposait Respire comme premier extrait de l’album qui allait le lancer, une chanson qui aborde les anxiétés du matin qui reviennent alors qu’on refait surface devant le miroir de la salle de bain.
Rest Stop d’Active Bird Community
Les fans d’indie rock un brin punk à la Chris Farren devraient apprécier ce combo de Brooklyn qui y va de cette perle de sagesse…
If life is just a rest stop
I think we just passed it
We'll get off at the next one
Parce que oui, sur la route, les toilettes les plus dégueulasses imaginables - celles des aires de repos, bref - peuvent aussi être des phares dans la nuit…
Chanteuse de salle de bain de Gauvain Sers
Auteur-compositeur-interprète de Limoges, Gauvain Sers propose y va ici d’une chanson folk pop cute qui lie un moment d’intimité - chanter sous la douche - à un acte féministe d’une façon assez maladroite : garroché à la toute fin, sans trop d’explication. C’est l’intention qui compte, j’imagine.
Oh pis on y mentionne Céline Dion, en prime!
Le mot de la fin
À la semaine prochaine? Come on! C’est ma fête mardi prochain!
Cette infolettre a vraiment tout ce qu'il faut. Je prends vraiment moins de temps qu'avant pour découvrir de la musique alors franchement, cette formule tout-cuit-dans-le-bec, c'est parfait.