Le retour le plus espéré depuis Oasis, des nouveautés et des chansons sur la soupe
Disque dur est mort — du moins, pour le moment —, vive Lecture aléatoire, donc. L’infolettre est de retour, mais avec moins d’engueulades que chez les frères Gallagher.
Pour celles et ceux qui veulent en apprendre plus sur ce nouveau nom, cliquez ici.
Pour les autres : N’EFFACEZ PAS CE COURRIEL TOUT DE SUITE ! C’est essentiellement Disque dur, mais avec des nouveautés en prime. Come on!
OK. On se lance…
FACE A : NOUVEAUTÉS DU MOMENT
Jason Bajada - Ça m’manque pas d’avoir le blues
Je suis tombé sur cette chanson alors que je faisais du vélo (I know, I know). J’avais donc de la misère à cerner qui était derrière cette chanson sans le support visuel. Je m’attendais tout d’abord à un retour de Yoan de La Voix puis je me suis senti… floué lorsque j’ai réalisé que c’était, en fait, Jason Bajada.
Le country étant la sensation du moment (les puristes me diront que c’est le cas depuis toujours, mais vous comprenez c’que j’veux dire), le genre attire de plus en plus de gens qui semblent vouloir davantage profiter de la manne que s’y investir cœur et âme. L’histoire nous dira ce qu’il en est du virage country du principal intéressé.
En attendant, Ça m’manque pas d’avoir le blues s’avère sympathique, pas trop proprette pour puristes (encore eux !) et pas trop trash pour effaroucher le grand public. M’ouin.
Les Hay Babies - Pas façon de tomber
Un autre ajout à la rubrique « exercice de style ou hommage sincère? » cette semaine avec le Tintamarre des Hay Babies paru plus tôt ce mois-ci.
Après avoir exploré les limites du rock sur La 4e dimension puis celle de la pop seventies avec Boîtes aux lettres, le trio adopte lui aussi un son plus rock western pour ce nouvel album et c’est un virage qui, encore une fois, lui va à merveille.
Goldie Boutilier - The Ways I Punish Myself
À mi-chemin entre l’esthète de Lana Del Rey et les moments plus pop de Dolly Parton, on retrouve — ces jours-ci, du moins — la Canadienne Goldie Boutilier qui offrait au début d’octobre cet hymne pour people pleasers.
You don’t have to yell
You don’t have to hit me
I don’t need no help
If you couldn’t tell
I don’t need no help
Punishing myself
Je te feel, Goldie. Je. Te. Feel.
Bébé - Oui merci
Du rock en français?
Un brin psychédélique?
Mais qui fait aussi Karkwa par la bande, mais en plus chaleureux?
Si c’est pas déjà l’cas, ça va bientôt rouler non-stop sur Ici Musique sous peu !
Billy Cobb - I Fell In Love With A Vampire
Après savoir singé Weezer et Green Day, pour ne nommer que ceux-là, l’auteur-compositeur-interprète Billy Cobb se frotte au heavy metal 80’s, alternant entre le thrash et hair metal en 2:21.
Un exploit en soi et un péché particulièrement mignon, j’dirais.
FACE B : LA SOUPE, NOTRE THÉMATIQUE DU JOUR
C’est l’automne. C’est finalement le retour de la grosse laine, de l’excuse pour s’encabaner et, bien sûr, celui de la soupe et du potage, bébéééééé !
Repas populaire (dans tous les sens du terme), la soupe a inspiré moult parolières et paroliers. Voici donc la trame sonore idéale pour prendre la vie par la louche.
Jacques Brel - Ces gens-là
Non content de faire référence au repas dans sa chanson sur une famille particulièrement désagréable, le grand Jacques va jusqu’à faire le bruit de déglutition vers 3:00 pis doux Jésus que c’est dégueulasse comme « sluuuUUUuuurp! ».
Galaxie - Ramen Soupe
Olivier Langevin, de son côté, y va d’une soupe ramen pour soulager ses ambitions. Fait intéressant : j’ai vu Galaxie aux Francofolies cet été pis Frank Lafontaine, derrière ses claviers pis une salle pleine, fumait des clopes pis j’étais aussi surpris que… saisi.
Est-ce que fumer serait cool à nouveau? C’est ÇA le charisme de Frank Lafontaine.
Moka Only et MF DOOM - More Soup
Je croyais que le paroxysme de la carrière du rappeur canadien Moka Only était sa collaboration avec Swollen Members (ugh!), mais non. Il a déjà échangé des rimes avec la légende MF DOOM en plus de collaborer avec Kool Keith, Del the Funky Homosapien et Lil B par le passé. Hé bin!
Mieux encore, non seulement célèbre-t-il la soupe — la minestrone est mentionnée ici —, mais il le fait sur un LP qui s’avère fort agréable. Je vous recommande donc cette chanson, puis l’album The Desired Effect en dessert.
Yeahman - Soupe feu
Le multi-instrumentiste marseillais Jean Dasso fait dans la musique électro qui pige également ici et là dans les courants globaux.
Disons qu’il marche dans le même sillon que Poirier, mais en (beaucoup) plus planant et lo-fi… et en moins captivant.
Il n’y a pas de belle façon de dire ça, mais je vous jure que ce n’est pas nécessairement une insulte : Yeahman fait de la musique qui s’ignore bien… avec un chaudron sur le four, justement.
Dead Kennedys - Soup Is Good For You
Quand même incroyable que, près d’une quarantaine d’années plus tard, cette chanson du groupe culte punk — dénonçant le capitalisme et les coupures au profit de l’informatique — soit ENCORE PLUS d’actualité qu’en 1985.
Le mot de la fin
À la semaine prochaine? Je l’espère!
Lecture aléatoire > intelligent chooser shuffle